Willem-Alexander, roi des Pays-Bas

Willem-Alexander Claus George Ferdinand, francisé en Guillaume-Alexandre, né en 1967, est le roi des Pays-Bas depuis l’abdication de sa mère, la reine Beatrix, en 2013.

En montant sur le trône des Pays-Bas, en 2013, suite à l’abdication de sa mère, cela faisait 123 ans que le pays n’avait plus eu de souverain mâle à sa tête. Sa mère, la reine Beatrix a régné de 1980 à 2013. Avant elle, sa grand-mère Juliana, a été reine de 1948 à 1980, date à laquelle elle a abdiqué. Encore avant Juliana, ce fut le règne de Whilelmina, de 1890 à 1948. Elle aussi a abdiqué.

Il est le descendant direct par primogéniture absolue de Guillaume Ier, premier roi des Pays-Bas, mais également grand-duc de Luxembourg. Guillaume Ier était lui-même l’héritier et descendant de la longue lignée de la maison Orange-Nassau, qui fut longtemps désignée “stathouder”.

De par son père, il est descendant de la noblesse germanique, appartenant à la maison des Amsberg. Il est également descendant de têtes couronnées étrangères, de par sa mère, comme Paul Ier de Russie.

La reine Máxima des Pays-Bas

Máxima Zorreguieta Cerruti est née à Buenos Aires, en Argentine, en 1971. Elle est la fille de Jorge Zorreguieta, ministre durant la période dictatoriale de Videla. Sa mère est la seconde épouse de Jorge, María del Carmen Cerruti Carricart. Née dans une famille aisée et renommée en Argentine, elle bénéficie d’une éducation bilingue à Nothlands School, puis sort diplômée d’économie de l’Université catholique d’Argentine.

Elle complètera son master aux États-Unis, puis travaillera dans la finance, notamment chez HSBC à New-York, ensuite à la Deutsche Bank, à Bruxelles.

En 1999, elle rencontre le prince d’Orange (titre de l’héritier au trône) à Séville, lors d’une Foire. Ils se marieront en 2002, après quelques polémiques, notamment à cause de la participation active de son père au régime dictatoriale argentin. Le couple a trois filles, qui sont les héritières directes du trône néerlandais.

Elle est la première reine consort des Pays-Bas à être roturière et la première à être née en dehors de l’Europe. Sa famille argentine a des origines espagnoles, basques et portugaises.

Actualité de Willem-Alexander et de Máxima des Pays-Bas