Confirmation de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège – 31 août 2019

Revoir la confirmation de la princesse Ingrid Alexandra en streaming :

Qui sont les parrains et marraines de la princesse Ingrid Alexandra ?

Prédestinée à devenir la reine de Norvège, elle a pour parrains et marraines de prestigieuses personnalités royales. Elle a 3 parrains et 3 marraines. Un parrain et son grand-père, une marraine est sa grand-mère. La princesse héritière Victoria de Suède et le prince héritier Frederik de Danemark sont appelés à devenir les prochains souverains des deux pays scandinaves proches de la Norvège et sont tous les deux ses marraine et parrain. Son troisième parrain est le roi Felipe VI d’Espagne et sa troisième marraine est sa tante, la princesse Märtha Louise de Norvège.

Parrains :

  • S.M. le roi Harald V de Norvège, grand-père
  • S.A.R. le prince héritière Frederik de Danemark
  • S.M. le roi Felipe VI d’Espagne

Marraines :

  • Marit Tjessem, grand-mère
  • S.A.R. la princesse héritière Victoria de Suède
  • S.A. la princesse Märtha Louise de Norvège, tante

 

Tous les parrains et marraines de la princesse ont répondu présents à sa confirmation. Lors de son baptême, Felipe VI, alors encore prince des Asturies, n’avait pas pu être présent, c’étant marié quelques jours auparavant.

Qui est la princesse Ingrid Alexandra de Norvège ?

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Ingrid Alexandra av Norge) est née le 21 janvier 2004 à Oslo. Elle est la fille et le premier enfant du prince héritier Haakon de Norvège et de son épouse la princesse héritière Mette-Marit. Elle n’est pas l’aînée des petits-enfants du roi Harald V. Maud Behn, fille de la princesse Märtha Louise est l’aînée. Néanmoins, le prince Haakon apparait en premier dans l’ordre de succession, la règle de la primogéniture stricte inscrite en 1990, n’ayant pas d’effet rétroactif. La princesse Ingrid Alexandra a été baptisée le 17 août 2004. Bien qu’étant la fille aînée du prince Haakon, elle n’est pas la première enfant de Mette-Marit, celle-ci étant déjà la mère de Marius Borg Høiby lors de son mariage avec le prince. Elle a donc un demi-frère, Marius (1997) et un petit frère, le prince Sverre Magnus (2005).

Un grand moment dans la vie de l’adolescente

La princesse Ingrid Alexandra, née le 21 janvier 2004, a célébré ce samedi 31 août sa confirmation religieuse. Il s’agit d’un moment très important dans la vie de la jeune fille. Deuxième dans  l’ordre de succession après son père, le prince héritier Haakon, elle est appelée à devenir la première reine du pays. Jusqu’en 2012, la Constitution norvégienne nommait le souverain chef de l’Église de Norvège. Même si cet article a été abrogé, le monarque a toujours l’obligation de pratiquer la religion luthérienne. À ce titre, la princesse a eu droit à sa confirmation religieuse, ce 31 août. Un événement d’ampleur nationale, les deux chaines publiques du pays ont retransmis la cérémonie en direct. À cette cérémonie, de nombreuses têtes couronnées, héritiers et héritières de trônes européens et même des membres du gouvernement étaient présents.

L’éducation religieuse de la princesse Ingrid Alexandra

La princesse Ingrid Alexandra a suivi son éducation religieuse à l’église d’Asker, sous la direction du prêtre Tor Øystein Vaaland, qui est assisté par Karoline Astrup. Ce samedi 31 août, Ingrid Alexandra a été confirmée par l’évêque d’Oslo, Kari Veiteberg et l’évêque Helga Haugland Byfuglien.

Live Tweet avant la cérémonie :

Live tweet de la cérémonie de confirmation :