Qui étaient tous les 40 membres (parfois éloignés) de la famille royale présents au balcon de Buckingham ?

Chaque année, début juin, la cérémonie militaire de Trooping the Colour est organisée pour célébrer l’anniversaire du souverain du Royaume-Uni. Après la parade militaire, la reine et sa famille ont pour habitude de saluer la foule réunie sous le balcon du palais de Buckingham. Une fois par an, depuis 1815, tous les membres de la famille royale sont réunis au même endroit, permettant aux journalistes de renouveler leur stock de photos et de constater combien les plus jeunes membres de la famille changent très vite, d’une année à l’autre. Durant toute l’année, la reine se contente de mettre en avant sa famille proche, alors pourquoi étaient-ils 40 cette année à se bousculer sur le balcon ?

1 Zenouska Mowat, 2 Lady Gabriella Windsor, 3 Lord Frederick Windsor, 4 Sophie Winkleman, 5 la princesse Michael de Kent, 6 le prince Michael de Kent, 7 Lord Nicholas Windsor, 8 Louis Windsor, fils de Nicholas Windsor, 9 le prince Louis, 10 le prince George, 11 la princesse Charlotte, 12 le prince William, duc de Cambridge, 13 la princesse Catherine, duchesse de Cambridge, 14 la princesse Camilla, duchesse de Cornouailles, 15 le prince Charles, 16 la princesse Beatrice d’York, 17 la princesse Anne, 18 la reine Elizabeth II, 19 la princesse Eugenie d’York (et Jack Brooksbank caché); 20 le prince Andrew, duc d’York, 21 le prince Harry, duc de Sussex, 22 la princesse Meghan, duchesse de Sussex, 23 James, vicomte Severn, 24 Isla Phillips, 25 Peter Phillips, 26 Savannah Phillips, 27 Autumn Phillips, 28 Lyla Gilman, 29 Estella Taylor, 30 Lady Helen Taylor, 31 Flora Ogilvy, 32 George Gilman, 33 Lady Rose Gilman, 34 James Ogilvy, 35 le prince Richard, duc de Gloucester, 36 Birgitte, duchesse de Gloucester, 37 Alexander Ogilvy, 38 Sylvana Windsor, comtesse de St Andrews, 39 George Windsor, comte de St Andrews 

Les 40 membres de la famille élargie étaient tous des descendants du roi Georges V, parfois accompagnés de leurs époux et épouses. Grâce à la numérotation du tabloïd britannique Daily Mail, nous vous proposons de découvrir qui étaient les membres de la famille royale présents au balcon du Buckingham en 2019.

Bien entendu, ils n’étaient pas tous présents. Âgé de quelques semaines, le très médiatisé Archie, fils du prince Harry, était l’un des absents les plus regrettés. Le prince Philip, duc d’Édimbourg, époux de la reine était lui aussi absent, suite à son retrait de la vie publique en 2017. La fille de la princesse Anne, Zara Tindall, son époux et leurs filles Mia et Lena n’étaient pas non plus présents. Également aux abonnés absents, le fils de la reine, le prince Edward et son épouse, la princesse Sophie. Leur fille lady Louise, l’une des petites-filles que la reine aile chouchouter, n’était pas là non plus, alors que son frère le vicomte Severn est venu seul, sans ses parents ni sa sœur.

1 Zenouska Mowat, 2 Lady Gabriella Windsor, 3 Lord Frederick Windsor, 4 Sophie Winkleman, 5 la princesse Michael de Kent, 6 le prince Michael de Kent, 7 Lord Nicholas Windsor, 8 Louis Windsor, fils de Nicholas Windsor, 9 le prince Louis, 10 le prince George, 11 la princesse Charlotte, 12 le prince William, duc de Cambridge, 13 la princesse Catherine, duchesse de Cambridge

1. Zenouska Mowatt

Zenouska Mowatt est la fille de Marina Ogilvy et Paul Julian Mowatt, soit la petite-fille de la princesse Alexandra de Kent. Née en mai 1990 à Londres, sa grand-mère Alexandra de Kent est la cousine germaine de la reine Elizabeth. Zenouska est donc l’arrière-petite-cousine de Sa Majesté. Elle a un frère, Christian Alexander Mowatt, né en 1993, qui était absent du balcon. La naissance de Zenouska et Christian a prêté à polémique, car ils sont nés sans que leurs parents soient mariés.

2. Lady Gabriella Windsor

Mieux connue des observateurs des têtes couronnées, la Gabriella Windsor a récemment été sous le feu des projecteurs lors de son mariage avec Tom Kingston, le mois dernier à la chapelle Saint-Georges de Windsor. Sur le balcon, elle portait une robe couleur pêche et un chapeau bleu. Son époux, Tom Kingston est un vétéran et galant homme qui compte Pippa Middleton parmi ses conquêtes. Depuis son mariage, elle est officiellement devenue lady Gabriella Kingston.

Née en 1981, lady Gabriella, surnommée Ella, est la petite-cousine de la reine Elizabeth II, fille du cousin de la reine, le prince Michael de Kent et de Marie Christine von Reibnitz.

3. Lord Frederick Windsor

Lord Frederick, surnommé Freddie, est marié depuis 2009 à l’actrice Sophie Winkleman. Ils sont les parents de deux enfants, Maud et Isabella Windsor, qui n’étaient pas présentes sur le balcon. Il a été au cœur d’une controverse lorsqu’il a avoué avoir pris de la drogue à l’université. Aujourd’hui, il est banquier et travaille pour JP Morgan. Il est actuellement 49e dans l’ordre de succession au trône britannique.

4. Sophie Winkleman

Sophie Winkleman est une actrice, mariée à lord Frederick Windsor, le petit-cousin de la reine. Elle portait un ensemble bleu ciel sur le balcon et un grand chapeau à fleurs. Elle et son époux sont apparus au balcon sans leurs enfants.

5. Marie Christine von Reibnitz

Suite à son mariage avec le prince Michael de Kent, cousin germain de la reine Elizabeth II, la baronne Marie Christine a obtenu le titre de princesse Michael de Kent, n’utilisant pas le titre de princesse Marie Christine. Née baronne Marie Christine von Reibnitz, elle est la descendante d’une famille aristocratique germano-austro-hongroise. Elle a travaillé comme architecte d’intérieur et est devenue écrivaine. Elle est apparue sur le balcon aux côtés de son époux et de ses deux enfants, lord Frederick Windsor et lady Gabriella Kingston

6. Le prince Michael de Kent

Bien connu des médias, le prince Michael de Kent est le cousin germain de la reine Elizabeth II, petite-fils du roi George V. Âgé de 76 ans, il est 48e dans l’ordre de succession au trône.

7. Lord Nicholas Windsor

Le petit-cousin de la reine est le plus jeune des enfants du prince Edward, duc de Kent, et de la duchesse Katharine. Il est l’arrière-petit fils du roi George V. Il est le père d’Albert, Leopold et Louis. Lord Nicholas Windsor a perdu sa place dans l’ordre de succession au trône, en se convertissant au catholicisme. Ses enfants, par contre, toujours anglicans, apparaissent dans l’ordre de succession. Il s’est converti au catholicisme, en 2006, à l’occasion de son mariage avec Paola Doimi de Lupis Frankopan Subic Zrinski.

8. Louis Windsor

Le jeune garçon, âgé tout juste de 5 ans, portait son bras en écharpe sur le balcon. Malgré son bras cassé, il a visiblement aimé la cérémonie qui se déroulait sous ses yeux. Né en 2014, il est le fils de lord Nicholas. Il était placé sur le balcon, à côté du petit prince George, le fils de Kate et William.

Le prince Louis dans les bras du prince William, le prince George, la princesse Charlotte et leur maman, la princesse Catherine

9. Le prince Louis de Cambridge

Âgé d’un an, sa venue était très attendu par la presse. Il s’agissait de la première apparition au balcon du prince Louis. Il était très heureux d’être là et a vivement agité ses bras pour imiter les autres membres de la famille, qui ont salué la foule. Étonnement, il portait une tenue pour bébé, exactement la même que celle que portait le prince Harry, il y a 30 ans, sur ce même balcon.

Le prince Louis, comme sa sœur Charlotte, a reçu le titre de prince par dérogation de la reine. Étant l’arrière-petit-fils de la reine, il n’aurait pas dû être prince, seul son frère George, ainé de la fratrie, y avait droit. La reine a néanmoins proposé des titres à presque tous ses arrière-petits-enfants. Le parents de ceux-ci, peuvent ensuite l’accepter ou non.

10. Le prince George de Cambridge

Âgé de 5 ans, le prince George est l’aîné de William et Kate. Il est actuellement le 3e dans l’ordre de succession, après son père William et son grand-père Charles. Il a parfaitement rempli son rôle hier, sachant déjà parfaitement comment se comporter sur le balcon.

11. La princesse Charlotte de Cambridge

La jeune princesse ira rejoindre la même école que son frère George dès la rentrée prochaine. Devenue une grande fille, elle s’est aussi très bien tenue sur le balcon, aux côtés de son frère et de ses arrière-petits-cousins.

12. Le prince William, duc de Cambridge

Le prince William, surement futur roi du Royaume-Uni, après le règne de son père, était entouré de toute sa famille sur le balcon. Il est rare de voir toute la famille réunie et c’est même une première sur ce balcon, puisque le prince Louis y est monté pour la première fois. Le prince William, 36 ans, portait son uniforme militaire.

13. La prince Catherine, duchesse de Cambridge

Kate Middleton portait une robe manteau jaune pale et a pris quelques instants le prince Louis, très agité, dans ses bras. Elle portait le même chapeau que celui qu’elle portait déjà au mariage de Meghan et Harry, il y a un an. Elle est appelée à devenir reine consort, lorsque son époux montra sur le trône.

14 la princesse Camilla, duchesse de Cornouailles, 15 le prince Charles, 16 la princesse Beatrice d’York, 17 la princesse Anne, 18 la reine Elizabeth II, 19 la princesse Eugenie d’York (et Jack Brooksbank caché); 20 le prince Andrew, duc d’York, 21 le prince Harry, duc de Sussex, 22 la princesse Meghan, duchesse de Sussex, 23 James, vicomte Severn, 24 Isla Phillips, 25 Peter Phillips, 26 Savannah Phillips, 27 Autumn Phillips, 28 Lyla Gilman, 29 Estella Taylor, 30 Lady Helen Taylor

14. La princesse Camilla, duchesse de Cornouailles

La future reine consort, épouse du prince Charles, portait une robe bleu menthe et un chapeau Philip Treacy. Elle a montré quelques moments de complicité avec son voisin turbulent, le petit prince Louis, fils de son beau-fils.

15. Le prince Charles de Galles

L’héritier du trône britannique portait son uniforme militaire et ses nombreuses médailles sur la poitrine. Il est apparu en forme, entouré de son épouse, de ses enfants et de ses petits-enfants.

16. La princesse Beatrice d’York

La fille aînée du prince Andrew et Sarah Ferguson portait la même robe que celle portée par sa tante, la comtesse de Wessex à Ascot en 2018. Souvent, la princesse Beatrice essaie d’accorder sa tenue vestimentaire à celle de sa sœur. Cette année encore, elles portaient toutes les deux des chapeaux noirs à fleurs blanches. Elle est apparue seule sur le balcon, son petit ami Edoardo Mapelli Mozzi, ne l’ayant pas encore officiellement demandée en fiançailles.

17. La princesse Anne

La princesse Anne est la seule fille de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Cette grande passionnée de chevaux fut mariée à Mark Phillips, jusqu’en 1992, avec lequel elle eu deux enfants : Peter et Zara. En 1992, elle se remarie avec Thimothy Laurence. Elle a refusé que ses enfants héritent de titres princiers, ce qui ne les empêche pas de rester à leur place dans l’ordre de succession.

18. La reine Elizabeth II

Au centre de la photo, la reine Elizabeth II était à l’honneur, en tant que monarque et en tant que mère, grand-mère et arrière-grand-mère de toute sa famille réunion. Si toute la famille royale était réunie en ce jour, c’était à l’occasion de son anniversaire, traditionnellement célébré le deuxième dimanche de juin, malgré que son jour d’anniversaire soit le 21 avril. Arrivée en grandes pompes dans son magnifique carrosse, elle portait un ensemble couleur perle.

19. La princesse Eugenie d’York

Dans sa robe blanche et bleue, la princesse Eugenie était fière d’observer son père, le prince Andrew, en train de diriger le bataillon des Grenadier Guards, lors de la parade militaire. Malgré son plus jeune âge, elle est la première des filles du prince Andrew et Sarah Ferguson à s’être mariée. Elle a épousé le banquier Jack Brooksbank en octobre 2018. Jack Brooksbank ne porte pas de numéro, il était pourtant présent sur le balcon, mais caché par son beau-père, le prince Andrew.

20. Le prince Andrew, duc d’York

Après avoir accompli son devoir de colonel durant la parade militaire, il a rejoint le reste de sa famille au balcon. Le troisième enfant de la reine Elizabeth II est divorcé de son épouse, l’ancienne princesse Sarah, aujourd’hui connue sous le nom de duchesse d’York. Sarah Ferguson, qui a perdu son titre de princesse lors de son divorce en 1996, est de nouveau très proche du prince Andrew. Le couple divorcé apparait régulièrement ensemble, même lors d’événements officiels. Sarah Ferguson, toujours officiellement divorcée, ne fait plus partie de la famille royale et ne pouvait pas apparaitre sur le balcon.

23. James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn

Le fils du prince Edward, comte de Wessex et de Sophie Rhys-Jones est malgré son jeune âge, un petit-fils de la reine, plus jeune que certains de ses petits-enfants. Âgé de 11 ans, il est le plus jeune de ses petits-enfants. Lui et sa sœur lady Louise n’ont pas hérité des titres de prince, malgré leur droit, en tant que petits-enfants du souverain. Leurs parents ont décidé, pour leur offrir plus de liberté, de ne pas les faire devenir prince et princesse. Ils sont donc considérés par leurs pairs comme des comtes britanniques, leurs parents étant comte et comtesse de Wessex.

Le jeune vicomte est arrivé seul, sans ses parents ni sa sœur. Il est probablement venu accompagné de son oncle Peter Phillips et de ses enfants.

24. Isla Phillips

Isla Phillips est la plus jeune des filles de Peter Phillips et Autumn Kelly. L’arrière-petite-fille de la reine est âgée de 7 ans. Elle portait une robe rose à colle blanc.

25. Peter Phillips

Le fils de la princesse Anne ne porte pas de titre de prince, comme en avait décidé sa mère à sa naissance. Il était présent au balcon, à côté de sa femme Autumn Kelly et avait pris avec lui ses deux filles, Isla et Savannah. Il est 15e dans l’ordre de succession au trône. Il est l’aîné des petits-enfants de la reine Elizabeth II.

26. Savannah Phillips

La fille aînée de Peter Phillips et Autumn Kelly est né fin décembre 2010. Elle portait une petite blouse rose par-dessus sa robe blanche. Elle est 16e dans l’ordre de succession au trône.

27. Autumn Phillips

La Québécoise Autumn Kelly s’est mariée en 2008 à Peter Phillips, le plus âgé des petits-fils de la reine Elizabeth II. Très remarquée dans son ensemble fuchsia, elle était venue accompagnée de toute sa famille.

28. Lyla Gilman

Lyla Gilman est l’arrière-petite-cousine de la reine. Elle est la fille de lady Rose, elle même petite-cousine de la reine, puisqu’elle est la fille du duc de Gloucester, cousin de Sa Majesté.

29. Estella Taylor

L’arrière-petite-cousine de la reine, née en 2004, est la fille de lady Helen Taylor, elle même fille du prince Edward, duc de Kent, cousin germain de la reine. Elle est la dernière enfant de lady Helen Taylor, née Windsor, et Timothy Verner Taylor.

30. Lady Helen Taylor

Lady Helen Windsor est devenue en 1992 lady Helen Taylor à son mariage avec Timothy Verner Taylor. Ensemble, ils ont eu quatre enfants : Columbus, Cassius, Eloise et Estella. Pendant des années, elle fut l’ambassadrice de charme de Giorgio Armani. Elle a aussi travaillé pour la maison de ventes aux enchères Christie’s.

31 Flora Ogilvy, 32 George Gilman, 33 Lady Rose Gilman, 34 James Ogilvy, 35 le prince Richard, duc de Gloucester, 36 Birgitte, duchesse de Gloucester, 37 Alexander Ogilvy, 38 Sylvana Windsor, comtesse de St Andrews, 39 George Windsor, comte de St Andrews 

31. Flora Ogilvy

Née en décembre 1994, Flora Ogilvy est une curatrice d’art, auteure et conférencière. Elle a fondé la société Arteviste qui a pour but de promouvoir et rendre l’art accessible. Elle est la fille de James Ogivy et Julia Caroline Rawlinson. James est l’aîné de Sir Angus Ogilvy et de la princesse Alexandra de Kent, cousine de la reine.

32. George Gilman

George Gilman est entrée dans la famille royale en épousant en 2008, lady Rose Windsor, arrière-petite-fille du roi Georges V, fille du duc de Gloucester. Il était placé sur le balcon, à côté de James Ogilvy et de la grande-tante de son épouse, la princesse Alexandra de Kent.

33. Lady Rose Gilman

Lady Rose Windsor est devenue lady Rose Gilman lors de son mariage avec George Gilman. Ensemble, ils ont eu deux enfants, dont Lyla, qui était avec eux sur le balcon. Elle portait une veste blanche par-dessus une robe rayée bleue. Née en 1980, elle travaille dans le milieu du cinéma et elle apparait même au générique de film Harry Potter et l’Ordre du Phénix, en tant que Rose Windsor.

34. James Ogilvy

Le fils de la princesse Alexandra de Kent est âgé de 55 ans. Sa sœur Marina n’était pas présente sur le balcon. Sa mère non plus n’était pas là, pourtant souvent présente aux événements importants de la famille royale, en tant que cousine de la reine. Il est venu seul, avec sa fille Flora, sans son épouse Julia Rawlinson. Il est le fondateur et éditeur du magazine de luxe Luxury Briefing.

35. Le prince Richard, duc de Gloucester

Le plus jeune des petits-enfants de George V et de la reine Mary est déjà âgé de 74 ans. Il est le cousin germain de la reine et 27e dans l’ordre de succession au trône. Il est marié à la Danoise Birgitte van Deurs, présente au balcon, et a trois enfants : Alexander, Davina et Rose. Seule lady Rose Taylor était présente.

Il a hérité du duché de son père, à la mort de celui-ci, même s’il n’était pas prédestiné à le recevoir en héritage. Son frère aîné William était l’héritier présumé du duché de Gloucester, jusqu’à sa mort accidentelle en avion. Ancien architecte, en héritant du titre ducal, il doit abandonner son métier pour honorer ses fonctions liées au titre.

36. La duchesse Birgitte de Gloucester

L’épouse du prince Richard est née Birgitte Henriksen, au Danemark. Au divorce de ses parents, elle adopte le nom de sa mère et devient Birgitte van Deurs. Dans les années 60, elle rencontre son époux à Cambridge. Elle est apparue toute en bleu au balcon.

37. Alexander Ogilvy

Le fils de James Ogilvy et Julia Rawlinson est le petit-fils de la princesse Alexandra de Kent et feu son époux Sir Angus Ogilvy. Il est né à Édimbourg, en Écosse, il y a 22 ans.

38. Sylvana Windsor, comtesse de St. Andrews

Cette historienne canadienne, qui travaille actuellement pour l’université de Cambridge n’était pas destinée à entrer un jour dans la famille royale. Née Sylvana Palma Tomaselli, elle s’est mariée en 1977 à John Paul John. Elle n’a pas eu d’enfants avec son premier mari, dont elle divorce en 1981. En 1988, elle épouse en seconde noce George Windsor, comte de St. Andrews. Le comte George est le fils aîné du prince Edward, duc de Kent. Le titre de comte de St. Andrews est l’un des titres secondaires accordés aux ducs de Kent, souvent attribué à l’hériter du titre ducal. Le comte George est destiné à devenir un jour le duc George de Kent et son épouse sera la duchesse Sylvana de Kent.

39. George Windsor, comte de St. Andrews

Le fils aîné du prince Edward, duc de Kent et de la duchesse Katharina est apparu sur le balcon, à côté de son épouse Sylvana. Ensemble ils ont eu trois enfants : Edward Windsor lord Downpatrick, lady Marina Windsor et lady Amelia Windsor. Aucun de ses enfants n’était présent. Ils sont pourtant fréquemment présents lors d’événements de la famille royale.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.