Le roi Philippe et la reine Mathilde rencontrent les gouverneurs des provinces belges

Le roi des Belges et son épouse, la reine Mathilde ont accueilli au Palais royal les gouverneurs des provinces belges ainsi que le représentant de la région Bruxelles-Capitale. Ils ont été invités à déjeuner avec le roi Philippe, après la traditionnelle photo de famille autour du couple royal.

Leurs Majestés le roi et la reine, entourés des 10 gouverneurs provinciaux et du responsable de l’arrondissement Bruxelles-Capitale (photo : Palais royal)
Deuxième rang : Jozef Ostyn, Hervé Jamar, Jan Briers, Olivier Schmitz et le remplaçant du gouverneur du Brabant wallon.
Premier rang : Tommy Leclercq, Herman Reynders, Denis Mathen, Sa Majesté la reine Mathilde, Sa Majesté le roi Philippe, Lodewijk de Witte, Cathy Berx, Carl Decaluwé.

Les gouverneurs des provinces étaient invités au Palais royal

Les 10 provinces sont des subdivisions du territoire belge, qui sont dépendantes du pouvoir des Régions. Il y a cinq provinces dans la Région flamande et cinq provinces dans la Région wallonne. La Région Bruxelles-Capitale n’est pas subdivisée en provinces et n’est pas une province à elle toute seule non plus, il s’agit d’un arrondissement administratif qui est dirigé par un haut fonctionnaire, qui remplace le rôle du gouverneur de cet arrondissement, qui existait jusqu’en 2014. Chaque année, le roi retrouve les 10 gouverneurs et le chef de l’arrondissement de Bruxelles-Capitale, pour partager un repas. Les conseils provinciaux sont renouvelés tous les 6 ans, en même temps que les conseils communaux, et ont pour compétences locales la politique sociale, les travaux publics, les routes, l’environnement ou encore le logement.

Les Gouverneurs de Province avons été reçus ce midi au Palais Royal de BruxellesDe provinciegouverneurs werden deze…

Publiée par Tommy Leclercq sur Mercredi 5 juin 2019

Philippe et Mathilde ont déjeuné avec les gouverneurs des provinces

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont retrouvé les gouverneurs qu’ils connaissent bien, puisqu’ils y siègent au moins depuis 2016, pour le gouverneur de la province de Luxembourg et pour les plus anciens, comme le gouverneur de la province du Brabant flamand, depuis 1995. Étaient présents Cathy Berx, gouverneure de la province d’Anvers, Lodewijk de Witte, gouverneur de la province du Brabant flamand, Carl Decaluwé, gouverneur de la province de Flandre-Occidentale, Jan Briers, gouverneur de la province de Flandre-Orientale, Tommy Leclercq, gouverneur de la province de Hainaut, Hervé Jamar, gouverneur de la province de Liège, Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg, Herman Reynders, gouverneur de la province de Limbourg, et Denis Mathen, gouverneur de la province de Namur. Viviane Scholliers, haut fonctionnaire de l’arrondissement de Bruxelles-Capitale, était absente et remplacée par son représentant, le vice-gouverneur Jozef Ostyn. Gilles Mahieu, gouverneur de la province du Brabant wallon était lui aussi absent, remplacé par son représentant.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply