Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore de Belgique ont passé la première journée de leur séjour en Italie, ce vendredi. Le roi et la reine des Belges ont assisté, avec leur plus jeune fille, aux épreuves de patinage de vitesse. Plusieurs sportifs belges se sont lancés sur l’anneau de glace devant leurs souverains, en commençant par Isabelle van Elst. Au cours de la soirée, le grand-duc Henri a également rejoint son cousin.
Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore à Milan et au Lotto Belgium Pub
Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore assistent à la chute de Hanne Desmet
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, la reine Mathilde, 53 ans, et leur plus jeune fille, la princesse Éléonore, 17 ans, sont arrivées sur le site des Jeux olympiques ce 20 février 2026 et ont directement pris la direction du Lotto Belgium Pub. Après avoir visité ce pub qui accueille la presse, les supporters et les athlètes belges, la famille royale a pris la direction de l’anneau de vitesse de Milan, où plusieurs patineurs belges participaient à la compétition.


Lire aussi : Le grand-duc Henri et la princesse Nora complices devant le patinage artistique à Milan
Peu de temps après leur arrivée, le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore ont assisté à la finale de la course de patinage de vitesse féminin sur 1 500 mètres. La patineuse belge Isabelle van Elst a réalisé sa course contre la patineuse canadienne Valerie Maltais. Elle a complété ses tours en 1 minute 57 secondes et 82 centièmes, soit 3,73 secondes de plus que la première, la Néerlandaise Antoinette Rijpma-de Jong qui a obtenu la médaille d’or. Isabelle van Elst a terminé à la 20e position.




Lire aussi : Le grand-duc Henri visite le Village olympique de Cortina avec les athlètes luxembourgeois
En soirée, la famille royale assistera à la finale de la poursuite hommes sur piste courte. Les patineurs Stijn Desmet, Ward Petre, Warre van Damme et Adriaan Dewagtere se relayeront sur 5 000 mètres. L’équipe belge a fini en 6e position malgré les encouragements des souverains. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont donné de la voix, se sont levés, ont participé à une « ola » et la princesse Éléonore a sorti son téléphone portable pour filmer quelques courses. Le grand-duc Henri de Luxembourg, cousin germain du roi Philippe,




En toute fin de soirée, Philippe, Mathilde et Éléonore ont encore assisté à la finale de la course de vitesse féminine sur 1 500 mètres. Malgré les très bons chronos des patineuses Tineke den Dulk et Hanne Desmet lors des tours de qualification, les deux Belges n’ont pas passé les demi-finales. Hanne Desmet a chuté lors de sa demi-finale. Samedi, après la visite du Village olympique de Milan, le chef de l’État belge et sa famille assisteront encore aux épreuves de patinage en départ groupé.