Le voyage de la reine Mathilde dans la période Art déco, en visite à la Maison van Buuren

Dans le cadre du centenaire de la naissance du mouvement Art déco, la reine Mathilde a visité le Musée et Jardins van Buuren. Cette maison de l’entre-deux-guerres, un joyau du style Art déco, fête les 50 ans de son ouverture au public en tant que musique.

Lire aussi : La reine Mathilde étincelante avec la princesse Éléonore à la dernière soirée du Concours Reine Élisabeth 2025

La reine Mathilde visite la villa des mécènes David et Alice van Buuren

Le banquier néerlandais David van Buuren et son épouse anversoise Alice Piette se sont installés à Uccle, dans le sud de la région bruxelloise, dans l’entre-deux-guerres. Le couple van Buuren a confié la construction de sa maison aux architectes Léon Emmanuel Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh.

L’entrée de la villa construite à Uccle par David et Alice van Buuren en 1928 (Photo : Histoires Royales)

À l’extérieur, la maison est typique de l’École d’Amsterdam, tandis que l’intérieur est décoré dans le style Art déco. Le couple de mécènes avait collectionné et commandé un grand nombre d’œuvres aux plus grands artistes de leur époque. La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, a visité ce joyau du patrimoine, ce mercredi 2 juillet.

La reine Mathilde observe une sculpture dans le jardin de la Maison van Buuren (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’apparition surprise du roi Philippe et de la reine Mathilde au mariage du marquis de Brissac en Tchéquie

La visite de la reine Mathilde s’inscrit dans le cadre du centenaire de la naissance du mouvement Art déco. L’art décoratif a vu le jour vers 1910 mais elle a pris son essor au cours des années 20. Le style en lui-même a pris ce nom en 1925, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris.

La reine des Belges dans le salon de la villa du couple de collectionneurs van Buuren (Photo : ABACAPRESS.COM)
L’intérieur de la villa est un joyau de l’Art décoratif (Photo : Histoires Royales)

L’année 2025 coïncide aussi avec le 50e anniversaire de l’ouverture de la maison au public. David van Buuren est décédé en 1955 mais son épouse a préservé les lieux et a maintenu son rôle actif de mécène tout au long de sa vie. En 1970, Alice van Buuren créée une fondation pour gérer son patrimoine et son héritage, le couple n’ayant pas d’enfants. En 1973, Alice décède et en 1975 la villa ouvre en tant que musée, respectant la volonté testamentaire de la défunte propriétaire.

Lire aussi : Fiançailles dans la famille du comte d’Udekem d’Acoz

Le Maison van Buuren le 50e anniversaire de son ouverture au public et les 100 ans de l’Art déco

La reine Mathilde a visité la villa, transformée en musée, qui abrite de nombreux meubles, tapis, vitraux, sculptures et peintures réalisés par des maîtres internationaux. À l’occasion du 100e anniversaire du syle décoratif, le musée présente jusqu’au 28 septembre l’exposition « Around Art Deco. Interbellum Sculptures ». « Les sculptures, issues de collections publiques et privées, incarnent un équilibre entre figuration et avant-garde tout en évitant les approches trop académiques », explique Brussels Museum.

La rétrospective met en lumière une période foisonnante pour la sculpture, entre élans avant-gardistes, retour au néoclassicisme et affirmation d’une esthétique Art Déco singulière. L’exposition est l’occasion d’admirer des œuvres d’artistes belges, tels que Philippe Wolfers, Rik Wouters ou encore Constant Permeke, dans un cadre unique. L’exposition comprend aussi des œuvres d’artistes internationaux, comme Ossip Zadkine, Aristide Maillol ou les frères Martel.

Avatar-Foto
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr