La famille d’Oldenbourg

Le premier comte d’Oldenbourg est Egilmar 1er, né vers 1040.

L’un de ses descendants, le comte Christian VII devint roi de Danemark en 1444. En 1773, le roi du Danemark a échangé son titre de comte d’Oldenbourg contre celui de duc de Holstein-Gottorp que possédait son cousin, l’empereur Pierre III de Russie. Pierre III éleva le comté d’Oldenbourg en duché et l’offrit en 1774 à un autre cousin, Frédéric-Guillaume 1er. Le duché d’Oldenbourg a été élevé au rang de grand-duché en 1815 mais Auguste 1er attendit son accession au trône en 1829 pour faire usage du titre de grand-duc. Après la Première Guerre mondiale, en 1918, la chute de l’Empire allemand signe l’abolition de la monarchie. Le dernier grand-duc d’Oldenbourg fut Frédéric-Auguste II.

L’actuel chef de la famille et prétendant à l’ancien trône du grand-duché d’Oldenbourg est le duc Christian, arrière-petit-fils de Frédéric-Auguste II.

Plusieurs branches cadettes de la famille d’Oldenbourg ont régné sur d’autres pays : la Russie, le Danemark, la Norvège, la Grèce et même actuellement le Royaume-Uni avec Charles III.

Actualité de la famille d'Oldenbourg