Le prince Christoph de Schleswig-Holstein s’est éteint ce mercredi 27 septembre 2023 à 74 ans. Le chef de la grande famille issue des comtes d’Oldenbourg a été emporté par une longue maladie. Le prince était duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg depuis 1980. Son fils Friedrich devient le chef de la famille Glücksbourg, à laquelle appartiennent le roi Charles III du Royaume-Uni, la reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Le duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg s’est éteint dans son château de Louisenlund
Le prince Christoph de Schleswig-Holstein est né le 22 août 1949 au château de Louisenlund, à Güby, dans le Schleswig-Holstein, en Allemagne. Le prince Christoph était le fils du prince Pierre de Schleswig-Holstein et de la princesse Marie Alix de Schaumbourg-Lippe, nièce du souverain de la principauté de Schaumbourg-Lippe. C’est dans ce château, transformé en internat, que le prince a passé toute sa vie, qu’il a dédiée à la gestion de la fondation qui gère le domaine.
C’est aussi au château de Louisenlund que le prince Christoph a poussé son dernier souffle ce mercredi 27 septembre 2023 à 74 ans. « Le prince Christoph est décédé des suites d’une longue maladie qu’il avait supportée avec beaucoup de force et de confiance », peut-on lire dans le communiqué de la fondation qui annonce sa disparition. « La Fondation Louisenlund se souviendra du prince Christoph avec gratitude pour ses nombreuses années de responsabilité et son engagement de toute une vie ».
Le prince Christoph a lui-même été étudiant à Louisenlund. Après son service militaire, il a poursuivi ses études en sciences agricoles à Munich et Kiel. Il a ensuite travaillé pour le groupe industriel Mannesmann. À la suite du décès prématuré de son père, le prince Pierre, il assume en 1980 ses responsabilités. Il devient duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et doit assurer le rôle de chef de famille, ainsi que les fonctions réelles que cela implique, comme la gestion des châteaux. À partir de cette date, il prend la tête du domaine agricole et forestier ainsi que la présidence de la Fondation Louisenlund. En 2004, il délègue la présidence à sa sœur, la princesse Ingeborg de Schleswig-Holstein, et reste membre du conseil d’administration de la fondation. En parallèle, avec la même implication, il présida jusqu’à sa mort la Fondation du château de Glücksburg, l’autre château familial situé dans le Schleswig-Holstein, à la frontière germano-danoise.
Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans
Le prince Friedrich devient le nouveau chef de la branche Glücksbourg
Le 23 septembre 1981, le prince Christoph a épousé Élisabeth de Lippe-Weissenfeld, fille du prince Alfred de Lippe-Weissenfeld et de la baronne Irmgard Julinka Wagner von Wehrborn. Ils ont eu quatre enfants : la princesse Sophie (1983), le prince Friedrich (1985), le prince Constantin (1986) et le prince Leopold (1991). Son fils aîné, le prince Friedrich, qui a épousé en 2017 Anjuta Buchholz, devient le nouveau duc et chef de la famille.
Le prince Friedrich devient le chef de l’immense famille des Oldenbourg. Trois souverains issus de cette famille, et plus précisément de la branche de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg règnent sur un royaume du continent européen. La reine Elizabeth II était la dernière Windsor issue de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. Les Windsor sont, depuis Charles, une branche cadette de la famille royale de Grèce, qui elle-même est issue d’une branche de la famille royale danoise. La reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège sont aussi des descendants directs de la branche Glücksbourg.
Lire aussi : La bourgade de Battenberg pour un prince répudié : l’origine des Mountbatten
Le 1e septembre 1448, un comte germanique fut choisi pour monter sur un trône royal. Le comte Christian VII d’Oldenbourg fut élu par le parlement danois, sous le nom de Christian Ier, pour succéder au roi Christophe de Danemark, issu de la dynastie de Bavière, mort subitement sans héritier. Une fois sur le trône, le roi Christian 1er établit une succession héréditaire, à la place du système électif. Il venait d’établir les fondations d’une des plus puissantes dynasties. La plupart des souverains européens comptent ce roi parmi leurs ancêtres, et trois souverains contemporains descendent de Christian d’Oldenbourg en ligne directe et masculine ininterrompue depuis près de six siècles.
Lire aussi : Le plus proche cousin royal d’Albert II de Monaco est… le roi Philippe de Belgique
Les rois de Danemark, de la dynastie Oldenbourg, ont régné aussi sur la Suède et sur la Norvège, en fonction des époques et des unions qui ont existé entre les trois Couronnes des pays scandinaves. Les rois danois ont également offert plusieurs duchés en apanage à leurs fils cadets. Certains sont donc devenus des ducs du Schleswig-Holstein, d’autres des ducs de Holstein-Gottorp. Un prince de la branche Gottorp deviendra le tsar Pierre III de Russie et adoptera le nom traditionnel de Romanov. La branche aînée, par laquelle continuaient à se succéder les rois de Danemark s’est éteinte en 1863, à la mort du roi Frédéric VIII sans enfants. Son plus proche parent masculin, son cousin éloigné Christian, de la branche des ducs de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, lui a succédé.
La famille royale danoise actuelle descend de Christian IX, premier roi de la branche Glücksbourg. En 1863, l’un des fils de Christian IX, le prince Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fut élu par le parlement grec pour devenir le nouveau roi des Hellènes. Il régna sous le nom de Georges 1e. Les rois des Hellènes suivants étaient ses descendants, jusqu’au roi Constantin II, dernier roi des Hellènes déchu en 1976. Constantin II est décédé en janvier 2023 à 82 ans.
Frédéric VIII de Danemark, fils aîné de Christian IX et frère aîné du nouveau roi des Hellènes a été suivi sur le trône danois par son fils aîné, Christian X, en 1912. Quelques années auparavant, en 1905, son deuxième fils, le prince Carl, a été élu pour monter sur le trône de Norvège, un royaume ayant récemment pris son indépendance de la Couronne suédoise. Carl fut le premier roi de la Norvège contemporaine, sous le nom de règne d’Haakon VII. Il est le grand-père du roi actuel, Harald V.
La reine Margrethe II est la dernière souveraine danoise de la longue dynastie descendante en ligne directement de Christian d’Oldenbourg. Son fils et successeur, le prince héritier Frederik, est techniquement, en ligne agnatique, issu de la famille Laborde de Monpezat. En plus des trois chefs d’État (Charles III, Margrethe II et Harald V), deux reines consorts sont des Glücksbourg : la reine Sofia d’Espagne, née princesse de Grèce et de Danemark, et la reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark.
Glücksburg est une petite bourgade allemande, qui compte moins de 6500 habitants, considérée comme la ville la plus septentrionale du pays, à la frontière danoise. En 1564, le roi Frédéric II, arrière-petit-fils du comte Christian d’Oldenbourg devenu roi de Danemark, attribua en apanage Sonderbourg et Glücksbourg à son frère Jean. Dans un premier temps, cette branche ducale porta le nom de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck, puis Beck fut remplacée par Glücksbourg au début du 19e siècle.