Le 14 janvier 2024, Frederik X succédera à sa mère, la reine Margrethe II, sur le trône danois. Margrethe II est la dernière souveraine danoise issue en ligne masculine des comtes d’Oldenbourg, par la branche des ducs de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. En ligne masculine, son fils Frederik est un Monpezat, d’origine française.
Lire aussi : Mary Donaldson : Une Australienne qui devient reine au Danemark
Une deuxième dynastie scandinave d’origine française
En 1810, le général français Jean-Baptiste Bernadotte, originaire de Pau, fut adopté par le vieux roi suédois Charles XIII. En 1818, au décès de ce dernier, sans héritier, Jean-Baptiste Bernadotte lui succéda sous le nom de Charles XIV Jean. Depuis plus de 200 ans, la dynastie Bernadotte règne sur la Suède. À partir du 14 janvier 2024, une autre famille d’origine française régnera sur un royaume scandinave : Frederik X sera le premier roi de la branche Monpezat de la famille royale danoise.
Lire aussi : Christian X : le dernier roi d’Islande
La reine Margrethe II est la dernière souveraine danoise de la lignée des Glücksbourg, une branche ducale de l’ancienne famille germanique des comtes d’Oldenbourg. En 1967, soit cinq ans avant de monter sur le trône, Margrethe a épousé Henri de Laborde de Monpezat, issu de la petite noblesse du Béarn. Leurs enfants et descendants sont de facto des membres de la famille Monpezat, d’un point de vue patrilinéaire.
Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans
Tout comme la reine Beatrix des Pays-Bas, épouse de Claus van Amsberg, a créé le titre d’écuyer van Amsberg pour ses descendants et que les descendants de la reine Elizabeth II et du prince Philip accolent le nom de Mountbatten à celui de Windsor, la reine Margrethe II a elle aussi permis à ses descendants de garder une trace généalogique de leur père.
En 2008, la reine Margrethe II a créé le titre danois de comte de Monpezat pour ses deux fils, le prince héritier Frederik et le prince Joachim. Un titre transmissible à leurs propres descendants. Frederik et Joachim ont aujourd’hui chacun quatre enfants, qui sont aussi comtes et comtesses de Monpezat. Le 1er janvier 2023, la reine Margrethe II a destitué de leurs titres de princes de Danemark les quatre enfants de son deuxième fils Joachim. Ceux-ci gardent leur titre de comtes de Monpezat et sont dès lors reconnus uniquement comme tels. Contrairement à d’autres monarchies, dont le nom de famille est celui de la maison régnante (Orange-Nassau aux Pays-Bas, Nassau au Luxembourg, Windsor au Royaume-Uni ou encore Bourbon en Espagne), la famille royale danoise n’a jamais revendiqué le nom de Glücksbourg. L’État civil les reconnaît comme « de Danemark » pour les princes de Danemark et « de Monpezat » pour les comtes de Monpezat.
Lire aussi : La reine Margrethe II abdique après 52 ans de règne
Les Oldenbourg régnaient sur le Danemark depuis 1448 via une branche aînée puis une branche cadette
Le 1e septembre 1448, un comte germanique fut choisi pour monter sur le trône danois. Le comte Christian VII d’Oldenbourg a été élu par le parlement danois, sous le nom de Christian 1er, pour succéder au roi Christophe de Danemark, issu de la dynastie de Bavière, mort subitement sans héritier. Une fois sur le trône, le roi Christian 1er établit une succession héréditaire, à la place du système électif. Il venait d’établir les fondations d’une des plus puissantes dynasties. La plupart des souverains européens comptent ce roi parmi leurs ancêtres, et trois souverains contemporains descendent de Christian d’Oldenbourg en ligne directe et masculine ininterrompue depuis près de six siècles.
Lire aussi : La famille héritière danoise pose en tenue de gala pour les 18 ans du prince Christian
Les rois de Danemark, de la dynastie Oldenbourg, ont régné aussi sur la Suède et sur la Norvège, en fonction des époques et des unions qui ont existé entre les trois Couronnes des pays scandinaves. Les rois danois ont également offert plusieurs duchés en apanage à leurs fils cadets. Certains sont donc devenus des ducs du Schleswig-Holstein, d’autres des ducs de Holstein-Gottorp. La branche aînée, par laquelle continuaient à se succéder les rois de Danemark s’est éteinte en 1863, à la mort du roi Frédéric VII sans enfants. Son plus proche parent masculin, son cousin éloigné Christian, de la branche des ducs de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, lui a succédé. Il sera connu comme Christian IX. Christian IX est le premier souverain danois issu de la branche des Glücksbourg.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Christian IX est l’ancêtre de la famille royale danoise actuelle, dont les souverains se sont succédé par les fils aînés jusqu’à Margrethe II. L’un des fils cadets de Christian IX, le prince Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg fut élu par le parlement grec pour devenir le nouveau roi des Hellènes. Il régna sous le nom de Georges 1e de Grèce. Les rois des Hellènes suivants étaient ses descendants. En 1905, un petit-fils de Christian IX, le prince Carl, a été élu pour monter sur le trône de Norvège, un royaume ayant récemment pris son indépendance de la Couronne suédoise. Il régnera sous le nom de Haakon VII et les membres actuels de la famille royale norvégienne sont ses descendants. Le roi Charles III du Royaume-Uni, fils d’Elizabeth II et du prince Philip, est lui aussi un Glücksbourg en ligne cognatique. Les Windsor sont aujourd’hui une branche cadette des Glücksbourg. Le père du prince Philip était un fils de Georges 1er et donc un petit-fils de Christian IX.
En 2023, cela faisait 575 ans que les Oldenbourg régnaient sans discontinuité sur le Danemark, via la branche aînée jusqu’en 1863 et ainsi via la branche cadette des Glücksbourg. Comme les monarchies européennes ont presque toutes aboli la loi salique, des adaptations seront de plus en plus fréquentes dans la façon de déterminer les dynasties et les maisons royales. Autrefois, chaque règne d’une femme, entraînait le changement de dynastie : la reine Anne de Grande-Bretagne fut la dernière Stuart et la reine Victoria fut la dernière Hanovre. Elizabeth II est d’un point de vue généalogique la dernière Windsor de la branche Saxe-Cobourg-Gotha. Dans certaines monarchies, les reines épousaient un cousin, afin que leur descendance soit de la même dynastie, comme ce fut le cas de la reine Isabelle d’Espagne. Aujourd’hui, le nom de la maison royale est transmis à l’héritier, même si la souveraine était une femme. Ainsi, Charles III reste un Windsor, tout comme Willem-Alexander des Pays-Bas est un Orange-Nassau et Frederik reste un Danemark.
Le prince Joachim a d’ailleurs des armoiries qui rappellent sa famille française. Au centre se trouve un écusson partagé en deux. La partie de gauche reprend les lignes jaunes et rouges des Oldenbourg et la partie de droite présente un lion jaune sur fond rouge avec trois étoiles, l’emblème de la famille de Monpezat.
La famille royale danoise garde aussi des attaches sentimentales particulières avec la France. La reine Margrethe II, francophile et parfaite bilingue en français, possède le château de Cayx, un vignoble dans le Lot. La reine et sa famille y passent chaque année leurs vacances d’été.