Ce mardi 22 octobre, le roi Frederik X de Danemark a effectué la deuxième journée de sa visite d’État en Allemagne avec son épouse, la reine Mary. Le couple royal a rejoint le Schleswig-Holstein un Land frontalier avec le Danemark. Des minorités allemandes et danoises vivent de part et d’autre de cette frontière autrefois disputée. La région fut longtemps l’apanage des rois de Danemark, berceau de la famille royale du Danemark, de Grèce, de Norvège et du Royaume-Uni.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary débutent leur visite d’État allemande au château de Bellevue
Le roi Frederik X rejoint le Schleswig-Holstein au deuxième jour de sa visite d’État en Allemagne
Le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, assure la troisième visite d’État à l’étranger de son règne, accompagné de son épouse, la reine Mary, 52 ans. Après avoir visité le royaume de Suède et le royaume de Norvège en mai, cette troisième visite se déroule en Allemagne, seul pays ayant une frontière terrestre avec le Danemark continental.
Après avoir visité Berlin ce lundi, le couple royal danois a quitté la capitale et s’est rapproché de son pays, en rejoignant le Schleswig-Holstein, un Land situé au nord de l’Allemagne. Ce Land couvre la partie sud du Jutland, la péninsule occupée au nord par le Danemark. Le Schleswig-Holstein est composé de l’ancien territoire du Schleswig au nord, qui appartenait depuis le 12e au Danemark et celui du Holstein, au sud, qui appartenait au Saint-Empire.
Quand Christian 1e, ancien comte d’Oldenbourg est choisi pour monter sur le trône du Danemark, il hérite également du Schleswig. Il existe un autre territoire, à la frontière sud, le comté de Holstein, qui partage de nombreux des intérêts avec le Schleswig. À la mort du souverain de Holstein, Adolphe VIII, en 1427, la noblesse doit choisir un nouveau souverain et le choix se porte sur le souverain du Schleswig, c’est-à-dire le roi de Danemark. Le Holstein devient donc une possession du nouveau roi, Christian 1er, et le comté de Holstein est élevé au rang de duché. La possession des deux territoires par le roi de Danemark sera très longtemps contestée et sera un sujet de dispute séculaire entre le Danemark et le Saint-Empire. En 1804, le Schleswig-Holstein est officiellement annexé au Danemark.
Une journée dans le berceau de la famille de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
Au fil des générations, les rois danois divisent les Schleswig-Holstein en plusieurs territoires qu’ils donnent en apanage à des membres de leurs familles. Il y a deux branches bien connues, celle des Holstein-Gottorp qui donnera la nouvelle lignée des empereurs de Russie et celle des Sonderbourg-Glücksbourg, au départ appelée Sonderbourg-Beck. Le nom vient du château construit à Glücksbourg, une bourgade du Schleswig-Holstein.
En 1864, le Danemark fut contraint de se séparer du Schleswig-Holstein, divisé à nouveau en deux, une partie contrôlée par la Prusse, l’autre par l’Autriche. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale et la défaite de l’Empire allemand pour que la province du Schleswig-Holstein profite de cette période de perturbation pour exiger un référendum (deux référendums auront lieu en 1919 et 1920). C’est un véritable plébiscite et les résultats sont clairs : la partie nord du Schleswig est à 75% en faveur d’un rattachement au Danemark, alors que la partie du sud souhaite à 80% rester allemande. Le Schleswig historique est coupé en deux. La partie nord rejoint le Danemark, connue aujourd’hui comme le Jutland-du-Sud. La partie sud est aujourd’hui une partie du Land de Schleswig-Holstein, en Allemagne, où vit une minorité de Danois bénéficiant de certaines particularités administratives et culturelles.
Lire aussi : Les trois familles royales scandinaves réunies à Berlin pour fêter les 25 ans de l’ambassade nordique
Cette région est aussi intimement liée à l’histoire de quatre monarchies européennes. À la mort du roi Frédéric VII de Danemark, sans héritier, c’est son cousin, alors connu comme le duc Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Il lui succédéra en 1863 sous le nom de règne de Christian IX. Ce dernier est l’arrière-arrière-arrière-grand-père de l’actuel roi Frederik X. Le deuxième fils de ce premier roi danois de la branche Glücksbourg, le prince Guillaume, sera élu en 1863 comme nouveau roi des Hellènes. Il prendra le nom de Georges 1er. Georges 1er est le fondateur de la dynastie grecque et l’un de ses petits-fils, le prince Philip, a épousé la reine Elizabeth II.
Le roi Charles III est, d’un point de vue généalogique et agnatique, un membre de cette famille. La génération régnante et les générations à venir des Windsor ne sont plus une branche des Saxe-Cobourg mais une branche des Glücksbourg. Quant à la famille royale de Norvège, elle descend elle aussi des Glücksbourg. Lorsque la Norvège a pris son indépendance de la couronne suédoise en 1905, c’est l’un des fils du roi Frédéric VIII de Danemark qui fut élu pour devenir le premier roi de Norvège, sous le nom de règne de Haakon VII. Quant au Danemark, depuis l’abdication de la reine Margrethe II en janvier, il ne s’agit plus d’une branche de la dynastie Glücksbourg mais bien de la famille de Laborde de Monpezat.
Le roi Frederik et la reine Mary visitent le Danevirke et une maison communautaire à Flensbourg
Lors de cette journée dans le Schleswig-Holstein, le roi Frederik et la reine Mary ont participé à l’ouverture d’une conférence sur l’énergie au Centre GEOMAR Helmholt. Le Land du Schleswig-Holstein joue un rôle dans le développement de l’infrastructure qui amènera de l’hydrogène vert en Allemagne ainsi que dans la mise en place d’un pipeline qui pourra à terme transporter le CO2 de l’Allemagne vers le stockage au Danemark.
Dans l’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary ont visité le Danevirke, une fortification de l’ère viking. Les fondations de cette fortification d’une trentaine de kilomètres remontent au 5e siècle. Il s’agit du plus grand monument historique d’Europe du Nord et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de cette visite, il était question de mettre en lumière plus de 1500 ans d’histoire commune entre le Danemark et l’Allemagne, dans cette région frontalière. Le roi Frederik a également inauguré la construction du nouveau musée du Danevirke.
La visite d’État du couple royal dans le Schleswig-Holstein s’est terminée par une visite à la Flensburghus, qui est le centre de la vie associative danoise dans le sud du Schleswig. En compagnie du ministre danois des Affaires étrangères et du ministre-président du Schleswig-Holstein, Daniel Günther, le couple royal a rencontré des représentants d’associations et d’organisations du Schleswig.
La Flensburghus est une demeure construite en 1725, avec la permission du roi Frédéric IV, à Flensbourg, une localité située à la frontière danoise. Les briques utilisées proviennent des ruines du château de Duborg, construit par Marguerite 1re au 15e siècle. Après la Première Guerre mondiale, le bâtiment fut acheté par un organisme transfrontalier qui l’a transformé en centre communautaire danois et en bibliothèque.