La princesse héritière Victoria était à l’honneur tout au cours de la journée du 14 juillet. Chaque année, la famille royale de Suède se réunit pour célébrer l’anniversaire de l’héritière du trône sur l’île d’Öland, là où résident le roi Carl Gustaf et la reine Silvia durant une partie de l’été. Défilé en calèches, rencontre avec la population et concert dans les ruines du château de Borgholm sont au programme, dans une ambiance décontractée.
Lire aussi : La princesse Adrienne assure sa première mission royale en se rendant dans son duché de Blekinge à 7 ans
La princesse héritière Victoria fête ses 48 ans sur l’île d’Öland dans la tradition
Durant l’été, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia résident à la villa Solliden, leur demeure située sur l’île d’Öland, une terre étirée – de 137 kilomètres de longueur sur 4 à 15 km de large – située face à la ville de Kalmar, dans le sud est de la Suède. Le couple royal a pour habitude d’accueillir leurs enfants et petits-enfants. La princesse héritière Victoria a également acquis une maison sur l’île avec son époux, le prince Daniel, afin de rester proche du couple royal tout en ayant son indépendance.



Lire aussi : La famille royale de Suède célèbre la fête nationale en jaune et bleu à Stockholm
Le 14 juillet, la famille royale est en fête pour célébrer l’anniversaire de la princesse héritière Victoria. Comme chaque année, c’est sur l’île d’Öland, où réside la famille à cette période, que sont organisées les festivités. Ce 48e anniversaire respectait le programme imaginé il y a déjà de nombreuses années. Vers 16 heures, la population de l’île a l’occasion de voir la famille royale et de saluer et de féliciter la princesse héritière lors d’une apparition devant la villa Solliden.


Lire aussi : La princesse Estelle pose en costume national avec le prince Oscar pour la fête nationale de Suède
Bain de foule et défilé en calèches à Öland
La princesse héritière Victoria portait une robe estivale de la marque Saloni. La famille royale avait opté pour des tenues pâles mais colorées. La princesse Estelle, 13 ans, fille aînée de Victoria et Daniel, portait une robe bleue de chez Indiska. Le petit frère d’Estelle, le prince Oscar, 9 ans, portait un short et un t-shirt blancs. Le prince Daniel, 51 ans, portait un costume beige à carreaux. La reine Silvia portait son habituelle veste rose de chez Weill.


Lorsque la famille est sortie de la villa Solliden, le roi de Suède s’est approché du micro installé devant la façade et a crié « Ja, mån hon leva ! » en l’honneur de sa fille aînée. Ce qui signifie « Oui, longue vie à elle ». La foule a ensuite applaudi et tendu les mains dans l’espoir de pouvoir serrer les mains de la famille royale.



Lire aussi : Le premier bain de foule de la princesse Ines à 4 mois et en costume national suédois
La famille royale de Suède vêtue de tenues estivales
Après le bain de foule, la famille royale a embarqué à bord de calèches et a effectué un parcours sur l’île jusqu’au château de Borgholm. Chaque année, un concert en plein air est organisé dans les ruines du château de Borgholm.




Ce site de ruines est un espace exploité pour organiser un grand festival de musique durant l’été ainsi que le traditionnel concert d’anniversaire de Victoria. L’événement est enregistré en fin d’après-midi et diffuser en soirée sur la première chaîne de la télévision publique, SVT1.


Le reste de la famille royale s’est joint au couple royal et à la famille héritière pour assister au concert. Le prince Carl Philip, frère puîné de Victoria, n’était pas accompagné de son épouse, la princesse Sofia, qui est en congé de maternité. La princesse Madeleine, benjamine de la fratrie de trois, était bien présente au concert d’anniversaire de sa grande sœur, et elle était accompagnée de son époux, Chris O’Neill. Aucun des quatre enfants de Carl Philip ni les trois enfants de Madeleine n’étaient présents.


Durant la soirée, entre deux chansons, la princesse héritière Victoria prend aussi la parole et procède à la remise de récompenses à des sportifs. Cette année, Victoria a récompensé David Åhman et Jonatan Hellvig, un duo de joueurs de beach-volley. Les deux jeunes sportifs ont décroché une médaille d’or aux derniers Jeux olympiques à Paris.