La famille royale belge

Le roi Philippe et la reine Mathilde

Parents : le roi Albert II et la reine Paola

Enfants : la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore

Frère et sœurs : la princesse Astrid, le prince Laurent et la princesse Delphine (demi-sœur)

Beaux-frères et belle-sœur : le prince Lorenz, la princesse Claire et Jim O’Hare

Neveux et nièces : le prince Amedeo, la princesse Maria Laura, le prince Joachim, la princesse Luisa Maria, la princesse Laetitia Maria, la princesse Louise, le prince Nicolas, le prince Aymeric, la princesse Joséphine et le prince Oscar.

Autres proches : Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein, Anna-Astrid d’Autriche-Este, Maximilian d’Autriche-Este

actualité de la famille royale belge

Léopold II perd son héritier

En 1859, la Belgique est en liesse, et le vieux roi Léopold 1e est soulagé. Son fils aîné, Léopold, devient père d’un garçon, Léopold. Trois Léopold sont appelés à se succéder sur…

La famille royale belge ne comprend pas de Maison royale, ni de famille royale plus élargie, comme ça peut être le cas aux Pays-Bas. La famille royale désigne de façon assez libre les membres de la famille du souverain de Belgique. De façon plus stricte, la famille royale de Belgique se compose uniquement du souverain, son épouse et leurs enfants. Elle est donc composée du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs 3 enfants : la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore.

La maison régnante en Belgique est une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. Les membres de la famille royale belge sont les descendants de Léopold Ier, premier roi des Belges, élu le 4 juin 1831. Suite à la Première guerre mondiale, depuis Albert Ier, le nom d’origine allemande Saxe Cobourg-Gotha a été remplacé par « de Belgique ». Un arrêté royal de 2015 fait une sorte de marche-arrière afin de restreindre l’attribution des titres de prince et princesse de Belgique. Dorénavant, seuls les descendants de l’héritière, la princesse Élisabeth pourront porter le titre de princes de Belgique, les descendants des autres enfants du roi Philippe, ainsi que les descendants des neveux et nièces du roi, retrouveront les anciens titres familiaux allemands, à savoir ceux de princes de Saxe-Cobourg et Gotha et de ducs en Saxe.

Site officiel de la famille royale belge : Monarchie

Histoire de la famille royale

1849

1852

1906

1907

 

1923

1951

2001

2019

2020