Philippe, roi des Belges

Le roi Philippe est le septième roi des Belges. Il est le fils de l’ancien roi Albert II, auquel il a succédé suite à son abdication en 2013.

Né en 1960, le roi Philippe est le fils du roi Albert II et de la reine Paola, née princesse Ruffo di Calabria. Il est le descendant direct agnatique du premier roi des Belges Léopold Ier. De par les origines de sa famille, les Saxe-Cobourg-Gotha, il est apparenté à de nombreuses familles royales européennes.

En 1999, encore prince et duc de Brabant, il épouse Mathilde d’Udekem d’Acoz. Ensemble, ils ont 4 enfants : la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore.

La reine Mathilde de Belgique

Née en 1973, elle est la fille de l’écuyer Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Maria Komorowska. Son père est le fils du baron Charles d’Udekem d’Acoz. Lorsqu’elle épouse en 1999, le prince Philippe de Belgique, futur roi des Belges, la famille d’Udekem d’Acoz reçoit le titre de comte, dont la plupart des membres peuvent à présent user. Sa mère, la comtesse Anna Maria Komorowska est descendante d’un comte et d’une princesse polonaise.

Avant d’épouser le prince Philippe, Mathilde était orthophoniste à Bruxelles. Elle est la mère de 4 enfants, dont la princesse Elisabeth, héritière présomptive du trône de Belgique.

La famille royale belge ne comprend pas de Maison royale, ni de famille royale plus élargie, comme ça peut être le cas aux Pays-Bas. La famille royale désigne de façon assez libre les membres de la famille du souverain de Belgique. De façon plus stricte, la famille royale de Belgique se compose uniquement du souverain, son épouse et leurs enfants. Elle est donc composée du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs 3 enfants : la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore.

La famille de Saxe-Cobourg-Gotha est la maison régnante en Belgique, tous descendants de Léopold Ier, premier roi des Belges, élu le 4 juin 1831. Suite à la Prmière guerre mondiale, depuis Albert Ier, le nom d’origine allemande Saxe Cobourg-Gotha a été remplacé par « de Belgique ».

Les enfants du roi

La princesse Elisabeth

Le prince Gabriel

Le prince Emmanuel

La princesse Éléonore

Les autres membres de la famille royale belge

Anciens souverains, frère et sœur du roi et leurs époux(se)

Le roi Albert II

La reine Paola

La princesse Astrid et le prince Lorenz

Le prince Laurent et la princesse Claire

Les neveux et nièces du roi et leurs épouses et descendance

Le prince Amedeo et Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein

La princesse Maria Laura

Le prince Joachim

La princesse Luisa

La princesse Laëtitia

La princesse Louise

Le prince Nicolas

Le prince Aymeric