L’ancienne famille royale de Yougoslavie

La famille Karađorđević (orthographié Karageorgévitch, en français) est l’actuelle famille prétendante au trône de Serbie. Le roi Pierre II de Yougoslavie, dernier roi a avoir régné sur le territoire, a été contraint à l’exil en 1941 et la monarchie a été abolie en 1945. Le roi n’ayant jamais abdiqué ni abandonné ses fonctions, la famille considère que d’un point de vue dynastique, elle est de jure, toujours souveraine du royaume. À sa mort, en 1985, son fils le prince Alexandre, devient le chef de famille et hérite du royaume. Pendant plusieurs années, on assiste à la dislocation de la Yougoslavie, jusqu’en 2003, où le pays prend le nom de Serbie. La famille Karađorđević devient donc la famille royale prétendante au trône de Serbie.

Le prince Alexandre de Serbie

Le prince Alexandre, né le 17 juillet 1945, est le fils du dernier roi de Yougoslavie, Pierre II et d’Alexandra de Grèce. Il est né dans un chambre d’hôtel à Londres, alors que la famille royale était contrainte à l’exil depuis 4 ans déjà. Depuis la mort de son père aux États-Unis, le prince Alexandre est le prétendant au trône. S.A.R. le prince Aleksandar Karađorđević est appelé par certains partisans monarchiste S.M. le roi Alexandre III de Serbie.

En 1972, le prince a épousé Maria da Glória d’Orléans-Bragance, issue de l’ancienne famille impériale du Brésil. Ensemble, ils auront 3 enfants : le prince héréditaire Petar (1980) et les jumeaux, le prince Filip et le prince Aleksandar (1982). Le prince Alexandre et la princesse Maria divorcent en 1985. La même année, il se remarie avec Katherine Bathis, aujourd’hui connue comme la princesse Katherine.

Actualité de la famille royale de Serbie

Un retour à la monarchie en Serbie ?

La difficulté d’un retour à la monarchie en Serbie est le morcellement de la population serbe. Depuis la séparation et l’indépendance des pays de l’ancienne Yougoslavie, le peuple serbe est principalement présent en Serbie mais aussi, en partie, en Bosnie-Herzégovine. L’une des trois régions de ce pays est d’ailleurs appelé République serbe de Bosnie (Republika Srpska). Pour compliquer les choses, ce territoire est lui-même scindé en deux, sur deux territoires géographiques séparés. Dans les titres de courtoisie que s’attribue le prince Alexandre, prétendant à la couronne, il est précisé qu’il est roi de Serbie et de République serbe de Bosnie.

Site officiel de la famille royale de Serbie : Royal Family