La famille royale de Grèce

Depuis le décès du roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, le 10 janvier 2023, le chef de la famille royale de Grèce est son fils aîné, le prince héritier Pavlos. La reine Anne-Marie, veuve du roi Constantin II de Grèce et sœur cadette de la reine Margrethe II de Danemark, est la dernière reine des Hellènes.

Constantin II a épousé Anne-Marie, troisième fille du roi Frédéric IX de Danemark en 1964. Le mariage a été célébré 6 mois après l’ascension de Constantin sur le trône de Grèce, après la mort de son père, Paul 1er.

Constantin et Anne-Marie ont eu 5 enfants : la princesse Alexia de Grèce et de Danemark (1965), le diadoque Paul de Grèce et prince de Danemark (1967), le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark (1969), la princesse Theodora de Grèce et de Danemark (1983) et le prince Philippos de Grèce et de Danemark (1986).

Actualité de la famille royale de Grèce

Les relations de la famille de Grèce avec d’autres familles royales

Cousinage danois

La famille du prince héritier Pavlos est très proche de la famille danoise. La reine Margrethe II est la tante de Pavlos. Le prince héritier Frederik, futur roi du Danemark est le cousin de Pavlos.

Cousinage espagnol

Sofía, sœur du roi Constantin et par conséquent tante de Pavlos de Grèce, a épousé le roi Juan Carlos d’Espagne. Par ce mariage, les membres de la famille royale espagnole sont cousins de la famille de Paul de Grèce. Le roi Felipe VI est le cousin germain de Paul.

Cousinage von Fürstenberg

Bien que Marie-Chantal soit issue d’une famille de roturiers américains, Marie-Chantal n’est pas la seule des enfants de Robert Warren Miller à avoir épousé un homme issu de la noblesse. Alexandra, la sœur de Marie-Chantal, a épousé en 1995, le prince Alexander von Fürstenberg, fils d’Egon et Diane von Fürstenberg. De leur union sont nés deux enfants : la princesse Talita et le prince Tassilo.

Pourquoi la famille royale de Grèce a-t-elle des titres danois ?

Appartenance à la famille royale danoise

Tous les membres de la famille royale de Grèce sont également membres de la famille royale de Danemark. Cette double appartenance remonte à l’accession au trône du roi danois Georges Ier en 1863. Depuis lors, tous les membres de la famille royale grecque ont cette double appartenance. Depuis l’abolition de la monarchie en Grèce en 1974, les titres grecs n’ont plus de valeur légale et sont des titres de courtoisie. Leur appartenance à la famille royale danoise leur permet d’avoir des titres de reconnus au Danemark, qui est encore une monarchie.