La famille royale de Grèce

Le roi des Hellènes : S.M. le roi Constantin II

La reine des Hellènes : S.M. la reine Anne-Marie, née princesse de Danemark

Constantin II, 79 ans, a épousé la princesse danoise Anne-Marie, 73 ans, en 1964, six mois après être monté sur le trône de Grèce, à la mort de son père Paul 1er de Grèce.

Constantin et Anne-Marie ont eu 5 enfants : S.A.R. la princesse Alexia de Grèce et de Danemark (1965), S.A.R. le diadoque Paul de Grèce et prince de Danemark (1967), S.A.R. le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark (1969), S.A.R. la princesse Theodora de Grèce et de Danemark (1983) et S.A.R. le prince Philippos de Grèce et de Danemark (1986).

Ordre de succession au trône de Grèce

Lors de l’abolition de la monarchie, en 1973, la règle de succession en application était celle de primogéniture à préférence masculine, telle que l’avait prévu le changement de constitution de 1952. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, le prince Paul (Pavlos) est l’héritier du trône, devant sa sœur aînée Alexia. En tant qu’héritier, il porte le titre de diadoque. Ses enfants le suivent dans l’ordre de succession, puis viennent tous ses frères et leurs descendants, avant Alexia et ses descendants et enfin Theodora et ses éventuels descendants (à l’heure actuelle, elle n’est pas mariée).

Actualité de la famille royale de Grèce

Les relations de la famille de Grèce avec d’autres familles royales

Cousinage danois

De plus, la mère de Paul de Grèce est née princesse danoise, fille cadette du roi Frédéric IX de Danemark. Cela a pour conséquence que la famille de Paul est très proche de la famille danoise. La reine Margrethe II est la tante de Paul de Grèce. Le prince héritier Frederik, futur roi du Danemark est le cousin de Paul.

Cousinage espagnol

Sofía, sœur du roi Constantin et par conséquent tante de Paul de Grèce, a épousé le roi Juan Carlos d’Espagne. Par ce mariage, les membres de la famille royale espagnole sont cousins de la famille de Paul de Grèce. Le roi Felipe VI est le cousin de Paul de Grèce.

Cousinage von Fürstenberg

Bien que Marie-Chantal soit issue d’une famille de roturiers américains, Marie-Chantal n’est pas la seule des enfants de Robert Warren Miller a avoir épousé un homme issu de la noblesse. Alexandra, la sœur de Marie-Chantal, a épousé en 1995, le prince Alexander von Fürstenberg, fils d’Egon et Diane von Fürstenberg. De leur union sont nés deux enfants : la princesse Talita et le prince Tassilo.

Pourquoi la famille royale de Grèce a-t-elle des titres danois ?

Appartenance à la famille royale danoise

Tous les membres de la famille royale de Grèce sont également membres de la famille royale de Danemark. Cette double appartenance remonte à l’accession au trône du roi danois Georges Ier en 1863. Depuis lors, tous les membres de la famille royale hellène ont cette double appartenance. Depuis l’abolition de la monarchie en Grèce en 1974, les titres grecs n’ont plus de valeur légale et sont des titres de courtoisie. Par contre, leur appartenance à la famille royale danoise leur permet d’avoir des titres de noblesse reconnus au Danemark, qui est encore une monarchie.

La monarchie en Grèce

L’exil de la famille royale de Grèce