L’Empire allemand
L’Empire allemand (Deutsches Kaiserreich) est le régime de l’État allemand de 1871 à 1918, date de l’abolition de la monarchie et de la reconnaissance officielle de la noblesse dans le pays.
L’Empire allemand a succédé à plusieurs regroupements étatiques qui se sont succédés rapidement entre 1806 et 1871, comme la Confédération germanique ou la Confédération de l’Allemagne du Nord. Avant 1806, les pays germaniques étaient regroupées dans le Saint-Empire romain germanique, dont les frontières ont très largement changé depuis sa création en 962. L’Empire allemand correspond grosso-modo à l’Allemagne actuelle et à une grande partie de la Pologne.
À l’issue de la Première Guerre mondiale, l’empereur allemand Guillaume II fut contraint d’abdiquer. L’Empire allemand était alors un état-nation fédéral, composé de plusieurs états souverains. Suite à son abdication le 9 novembre 1918, la monarchie a été abolie dans l’ensemble des états souverains de l’Empire.
En 1918, l’Empire allemand était composé de 4 royaumes, 6 grands-duchés, 5 duchés, 7 principautés, 3 républiques et un territoire impérial (Reichsland), l’Alsace-Lorraine.