La famille royale de Roumanie

La famille royale de Roumanie est aujourd’hui constituée uniquement de descendants du roi Michel 1er de Roumanie. Le dernier roi de Roumanie est monté sur le trône une première fois à 5 ans, en 1927. Le jeune Michel est destitué une première fois par son propre père en 1930. À 18 ans, le roi Michel reprend sa place sur le trône, en 1940. En 1947, le roi Michel 1e est contraint à l’exil, lorsque les communistes renversèrent la monarchie.

Michel 1e est décédé en 2017. Il a désigné sa fille aînée, Margareta comme Gardienne de la Couronne. Elle est aujourd’hui à la tête de la famille royale, qui a obtenu une certaine reconnaissance officielle au sein de la structure républicaine actuelle de la Roumanie.

 

 

Actualité de la famille royale de Roumanie

Les querelles de famille

Avant de désigner Margareta comme Gardienne de la Couronne de Roumanie (titre officiel choisi par Michel 1e), d’autres scandales familiaux ont éclaté. Le jeune Nicholas de Roumanie Medforth-Mills, fils de la princesse Elena et premier descendant mâle de Michel 1e, reçut le titre de prince de Roumanie. Seul petit-enfant du Roi à obtenir un titre, il était pressenti comme un successeur potentiel. Pris sous l’aile du Roi, les Roumains ont commencé à s’attacher à ce jeune homme qui apportait du renouveau dans la famille royale. Revirement de situation surprenant en 2015. Michel 1e change de successeur, retire le prince Nicholas de l’ordre de succession, l’ôte de tous ses titres et l’exclut de la famille. Les raisons de ce changement n’ont jamais vraiment été expliquées, même s’il s’agirait du fait que Nicholas ait eu une fille non reconnue. En 2019, Nicolas de Roumani Medforth-Mills a reconnu sa paternité suite à un test ADN. En même temps que la répudiation de Nicholas, Michel 1e choisit sa fille ainée, Margareta comme héritière. À la mort de Michel 1e, la famille a reconnu Margareta comme la Gardienne de la Couronne.