La famille royale de Roumanie
La famille royale de Roumanie est aujourd’hui constituée uniquement de descendants du roi Michel 1er de Roumanie. Le dernier roi de Roumanie est monté sur le trône une première fois à 5 ans, en 1927. Le jeune Michel est destitué par son propre père en 1930. À 18 ans, le roi Michel reprend sa place sur le trône, en 1940. Il restera roi jusqu’en 1947, contraint à l’exil, lorsque les communistes renversèrent la monarchie.
La famille royale roumaine depuis l’abolition de la monarchie
Michel 1e est décédé en 2017. Il a désigné sa fille, la princesse Margareta comme Gardienne de la Couronne. Bien qu’à l’époque de la monarchie la loi salique était d’application en Roumanie, l’ancien roi a modifié les règles de succession afin que sa fille puisse agir en tant que chef de famille.
En 2007, Michel 1e fait changer son nom de famille en « de Roumanie », un nom qu’adopte évidemment ses descendants, qui sont alors les seuls à appartenir à la famille royale de Roumanie. Tous ses cousins Hohenzollern (nom de famille que la famille portait auparavant) ne peuvent plus prétendre à apparaitre dans l’ordre de succession. Mais aussi, Michel 1e va lui-même faire le tri dans ses descendants, en retirant sa fille la princesse Irina de l’ordre de succession, ainsi que ses enfants ou petits-enfants. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 5 dans l’ordre de succession au trône, après Margareta.
En choisissant Margareta comme héritière, Michel 1e n’a pas respecté la loi salique de la constitution roumaine, qu’il a fait abroger lorsqu’il a fondé sa propre famille (la famille de Roumanie au lieu de la famille de Hohenzollern-Sigmaringen). Mais les changements de règles de succession n’ont été approuvés par aucune autorité roumaine (principalement le parlement). La monarchie roumaine avait aussi pour règle de ne pas autoriser les mariages morganatiques (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Michel 1e fut roi à la place de son demi-frère aîné Carol Lambrino, né d’une union morganatique du roi Carol 1e) et l’époux du souverain ne peut pas être roumain. Or, la princesse Margareta a épousé Radu Duda, un roturier roumain. Autre problème, Margareta n’a pas d’enfants et est trop âgée pour en avoir.
Les querelles de famille
Avant de désigner Margareta comme Gardienne de la Couronne de Roumanie (titre officiel choisi par Michel 1e), d’autres scandales familiaux ont éclaté. Le jeune Nicholas de Roumanie Medforth-Mills, fils de la princesse Elena et premier descendant mâle de Michel 1e, reçut le titre de prince de Roumanie. Seul petit-enfant du Roi à obtenir un titre, il était pressenti comme un successeur potentiel. Pris sous l’aile du Roi, les Roumains ont commencé à s’attacher à ce jeune homme qui apportait du renouveau dans la famille royale. Revirement de situation surprenant en 2015. Michel 1e change de successeur, retire le prince Nicholas de l’ordre de succession, l’ôte de tous ses titres et l’exclut de la famille. Les raisons de ce changement n’ont jamais vraiment été expliquées, même s’il s’agirait du fait que Nicholas ait eu une fille non reconnue. En 2019, Nicolas de Roumani Medforth-Mills a reconnu sa paternité suite à un test ADN. En même temps que la répudiation de Nicholas, Michel 1e choisit sa fille ainée, Margareta comme héritière. À la mort de Michel 1e, la famille a reconnu Margareta comme la Gardienne de la Couronne.