La famille royale de Jordanie
Le roi Abdallah II de Jordanie règne sur le royaume hachémite depuis 1999, depuis la mort de son père, le roi Hussein de Jordanie.
Le roi Abdallah a épousé en 1993 Rania al-Yassin, connue à présent comme la reine Rania. Ensemble, ils sont les parents de quatre enfants : le prince héritier Hussein, la princesse Iman, la princesse Salma et le prince Hashem.
L’ancien roi Hussein s’est marié 4 fois et a eu 11 enfants. Ceux-ci sont déjà parents à leur tour et même grands-parents pour certains. La famille royale jordanienne est par conséquent très nombreuse. Plusieurs demi-frères ou demi-sœurs du roi Abdallah assument un certain nombre d’engagements publics officiels, d’autres travaillent dans le secteur privé.
Parmi les membres de la famille les plus actifs auprès du roi, il y a son frère, le prince Faisal, qui occupe des fonctions militaires. Le prince Faisal est 3e dans l’ordre de succession au trône, après les deux fils du roi Abdallah. Le prince Ali, demi-frère du roi, est lui aussi très actif et présent à de nombreuses manifestations de la famille.
La princesse Muna, née Antoinette Gardiner, est la mère du roi Abdallah, deuxième épouse de l’ancien roi Hussein, convertie à l’islam en 1961 lors de son mariage. Après son divorce en 1971, elle a gardé ses titres royaux et vit toujours en Jordanie. Aujourd’hui, elle apparait régulièrement auprès de la famille royale, occupant plusieurs fonctions de marraine d’associations dans le secteur médical. L’OMS l’a nommée patronne des sages-femmes pour toute la région de la Méditerranée orientale.