Famille Petrović-Njegoš
L’actuel chef de famille Petrovitch-Njegosh et prétendant au trône monténégrin est Nicolas Petrovitch-Njegosh, grand-duc de Grachavie et de Zeta, un architecte français, qui ne s’est jamais intéressé à ses ascendants, jusqu’à ce qu’on le contacte en 1989 pour lui demander l’autorisation de déplacer la dépouille de son arrière-grand-père, le roi Nicolas 1e de Monténégro.
Depuis 2011, la famille Petrovitch-Njegosh a un statut particulier au Monténégro et aujourd’hui, Nicolas, lui qui ne parlait même pas le monténégrin il y a quelques années, est appelé à jouer le rôle d’ambassadeur symbolique lors de manifestations.
Son fils, Boris Petrovitch-Njegosh est son héritier. Ce Français travaille dans sa boite de communication et stratégie digitale à Lyon. Certains monarchistes pensent qu’il sera celui qui connaitra le retour de la monarchie dans le pays.
La famille royale du Monténégro de gauche à droite : la princesse Altinaï Petrovitch-Njegos, son fils Nikolaï Martynov, Nicolas Petrovitch-Njegos (actuel prétendant au trône), Véronique Haillot Canas da Silva (épouse de Boris), le prince Boris Petrovitch-Njegos qui tient ses deux filles, les princesses Milena et Antonia, et Anton Martynov.