La famille royale de Bulgarie
L’ancien tsar Siméon II, qui a connu l’abolition de la monarchie en 1946, est toujours en vie. Il est l’actuel prétendant au trône de Bulgarie. Après avoir vécu en exil, il est rentré en Bulgarie en 1996 et a été élu Premier ministre en 2001.
Le roi Siméon a épousé Margarita Gómez-Acebo y Cejuela en 1962. Ils ont eu 4 fils et une fille. Leur fils ainé, le prince Kardam, prince héritier est mort prématurément en 2015. L’actuel prince héritier, qui porte le titre de prince de Tarnovo, est le prince Boris de Bulgarie, fils aîné du défunt prince Kardam.
Les 5 enfants du roi Siméon se sont tous mariés à des Espagnols. L’ancien roi est également grand-père de 11 petits-enfants.
La branche bulgare de Saxe-Cobourg-Gotha
En 1887, les Bulgares élisent Ferdinand comme premier souverain. Ferdinand est un prince de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. Par conséquent, la famille royale bulgare actuelle porte toujours le patronyme de Saxe-Cobourg-Gotha. De nombreux membres de la famille sont de nationalité espagnole ou nés sur le sol espagnol. Ils portent par conséquent le nom hispanisé de Sajonia-Coburgo-Gotha à l’État civil. En Bulgarie, le patronyme est Sakskoburggotski (Сакскобургготски)