La famille royale des Deux-Siciles
La Maison royale des Deux-Siciles est une branche de la Maison de Bourbon par des descendants du roi Philippe V d’Espagne, lui-même un petit-fils du roi Louis XIV de France.
En 1734 et 1735, le royaume de Sicile et le royaume de Naples, alors dirigés par les Habsbourg, passent à Charles, fils du roi Philippe V d’Espagne. Charles, après avoir succédé à son père sur le trône d’Espagne, abandonne ses royaumes de Naples et de Sicile au profit de l’un de ses fils, Ferdinand. Ferdinand va unir ses deux royaumes, l’un insulaire (Sicile) et l’autre continentale (Naples) en un seul pays appelé royaume des Deux-Siciles. Le royaume sera aboli en 1861 lors de l’unification du royaume d’Italie.
La famille royale est aujourd’hui représentée par le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro. L’héritière de Charles est sa fille aînée, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, elle-même succédé actuellement par sa sœur cadette, la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles.