La Maison royale néerlandaise

Le souverain, son épouse et l’ancienne souveraine

Le roi Willem-Alexandre

Willem-Alexander est né en 1967. Il est le premier des trois fils de la reine Beatrix. Il monte sur le trône lors de son abdication en 2013. Il épouse Máxima Zorreguieta en 2002. Ensemble, ils ont 3 filles : Catharina-Amalia, Alexia et Ariane.

La reine Máxima

Máxima Zorreguieta Cerruti est née en 1971 en Argentine. Son père fut ministre de l’Agriculture argentin. Elle est diplômée en sciences économiques, et est devenue reine des Pays-Bas lors de son mariage avec Willem-Alexander.

La princesse Beatrix

La reine Beatrix est née en 1938. Elle est la fille ainée de la reine Juliana. Son époux Claus von Amsberg est décédé en 2002. Elle abdique en 2013, en faveur de son fils. Elle obtient le titre de princesse des Pays-Bas en abdiquant.

Les enfants du roi

La princesse Catharina-Amalia

La princesse Catharina-Amalia, née en 2003, est la 1e dans l’ordre de succession au trône, lui conférant le titre de princesse d’Orange, qui est réservé à l’héritier direct.

La princesse Alexia

Née en 2005, la prince Alexia des Pays-Bas est la 2e dans l’ordre de succession au trône.

Quel est l’ordre de succession au trône des Pays-Bas ?

La princesse Ariane

Née en 2007, la princesse Ariane des Pays-Bas est la 3e dans l’ordre de succession au trône.

Le frère, la belle-sœur, l’oncle et la tante du roi

Le prince Constantijn

Le prince Constantijn est le fils cadet de la reine Beatrix. Son frère est le roi des Pays-Bas, son autre frère Friso, a été exclu de la Maison royale à cause de son mariage. Depuis lors, Friso est décédé en 2013.

La princesse Laurentien

Petra Laurentien Brinkhorst est la fille de l’ancien ministre Laurens Jan Brinkhorst et de Jantien Heringa. Par coutume, elle porte le titre honorifique de princesse en tant qu’épouse du prince, mais n’est pas légalement une princesse.

La princesse Margriet

La princesse Margriet est la seule des sœurs de la reine Beatrix à encore appartenir à la Maison royale. Les autres ayant été exclues pour leur mariage non validé. Ses descendants ne font plus partie de la Maison royale, à cause de leur lien de parenté trop éloigné.

Pieter van Vollenhoven

En se mariant à la princesse Margriet, sœur de la reine Beatrix, tante du roi Willem-Alexander, Pieter van Vollenhoven entre dans la famille royale. Il ne porte aucun titre ni prédicat. Il est le seul membre de la Maison royale à ne pas être anobli.

Les autres membres de la famille royale néerlandaise

Non membres de la Maison royale pour cause de degrés de parenté trop éloignés (neveu, nièces, cousins et leurs épouses)

La comtesse Eloise

Née en 2002, elle est la première fille du prince Constantijn et de la princesse Laurentien. La comtesse Eloise d’Orange-Nassau, dame d’Ambserg, est 5e dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas. Depuis la succession de Willem-Alexander au trône, elle n’est plus membre de la Maison royale, mais reste membre de la famille royale.

Le comte Claus-Casimir

Né en 2004, il est le deuxième enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien. Le comte Claus-Casimir d’Orange-Nassau, écuyer d’Amsberg, est 6e dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas. Depuis la succession de Willem-Alexander au trône, elle n’est plus membre de la Maison royale, mais reste membre de la famille royale.

La comtesse Leonore

Née en 2006, elle est la troisième enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien. La comtesse Leonore d’Orange-Nassau, dame d’Amsberg, est 7e dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas. Depuis la succession de Willem-Alexander au trône, elle n’est plus membre de la Maison royale, mais reste membre de la famille royale.

Le prince Maurits et la princesse Marilène

Le prince Maurits van Vollenhoven, né en 1968, est le premier fils de la princesse Margriet. Depuis la succession au trône de son cousin Willem-Alexander, il n’est plus membre de la Maison royale, n’étant plus un descendant direct du souverain. Il s’est marié en 1998 avec Marie-Hélène (dite Marilène) van den Broek. Ils ont trois enfants : Anna, Lucas, Felicia. Leurs enfants n’ont aucun titre ni prédicat. Ils ont néanmoins obtenu le droit de porter le nom de van Lippe-Biesterfel, précédant celui de van Vollenhoven, rappelant celui de leur arrière-grand-père, le prince consort Bernhard, époux de la reine Juliana.

Le prince Bernhard et la princesse Annette

Le prince Bernhard van Vollenhoven, né en 1969, est le deuxième fils de la princesse Margriet. Depuis la succession au trône de son cousin Willem-Alexander, il n’est plus membre de la Maison royale, n’étant plus un descendant direct du souverain. Il s’est marié en 2000 avec Annette Sekrève, qui est devenue princesse à leur mariage. Ils ont 3 enfants : Isabella, Samuel et Benjamin. Leurs enfants ne portent pas de prédicat et ne sont pas éligibles à l’ordre de succession au trône. Ils ne figurent pas non plus parmi les membres de la famille royale.

Non membres de la Maison royale pour cause d’exclusion (mariage non approuvé)

La princesse Irène (exclue en 1964)

La princesse Irène des Pays-Bas a été exclue de la Maison et de l’ordre de succession au trône, suite à son mariage avec un catholique, le prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme. Elle est la fille de la reine Juliana et du prince consort Bernhard de Lippe-Biesterfeld. Elle et sa sœur Christina ont été exclues de la Maison, alors que leur sœur aînée Beatrix est devenue reine, et leur quatrième sœur Margriet est toujours membre de la Maison royale.

La princesse Christina (exclue en 1975)

La princesse Christina est la deuxième tante du roi Willem-Alexander qui a été exclue de la Maison, à cause de son mariage avec un réfugier cubain, Jorge Guillermo, en 1975. Avant de divorcer en 1996, le couple aura eu 3 enfants : Bernardo, Nicolás et Juliana. La princesse Christina et ses trois enfants vivent aux États-Unis.

Le prince Friso (exclu en 2004) et son épouse Mabel Wisse Smit

Le frère du roi Willem-Alexander a perdu le titre de prince des Pays-Bas et a été exclu de l’ordre de succession au trône, lors de son mariage avec Mabel Wisse Smit, invalidé par les États-Unis. Il peut garder le prédicat d’altesse royale et le titre de prince d’Orange-Nassau dont a hérité sa femme, princesse Mabel d’Orange-Nassau. Leurs 2 filles ne peuvent pas porter le titre de princesse : la comtesse Luana d’Orange-Nassau (2005) et la comtesse Zaria d’Orange-Nassau (2006). Le prince Friso décède après un accident de ski.

Le prince Pieter-Christiaan (exclu en 2005) et Anita van Eijk

Le troisième fils de la princesse Margriet a été exclu de l’ordre de succession de part son mariage sans avoir demandé d’accord, avec Anita van Eijk. Le couple a deux enfants : Emma van Vollenhoven (2006) et Pieter van Vollenhoven (2008). Son frère Floris a lui aussi été exclu de part son mariage, quant à son frère, le prince Maurits, il ne fait plus partie de la Maison royale, qui n’acceptent plus les membres qui ont une parenté aux 2e et 3e degré avec le roi.

Le prince Floris (exclu en 2005) et la princesse Aimée

Sans avoir demandé l’autorisation au parlement pour se marier, le prince Floris a été exclu de l’ordre de succession. Il s’est marié avec Aimée Söhngen en 2005. Ils ont 3 enfants : Magali van Vollenhoven, Eliane van Vollenhoven et Willem van Vollenhoven.