La famille royale du Bhoutan

Jigme Khesar Wangchuck est devenu roi du Bhoutan suite à l’abdication de son père en 2006, et a été couronné officiellement en 2008, alors qu’il n’avait que 28 ans. L’année 2008 marque également le centenaire de la monarchie bhoutanaise.

Lorsqu’il était prince héritier, Jigme Khesar a étudié aux États-Unis et à Oxford, en Angleterre. Celui qu’on avait surnommé le Prince Charmant, s’est marié en 2011 avec Jetsun Pema, une étudiante en relations internationales, rencontrée à Londres. Bien que la polygamie soit autorisée au Bhoutan, le roi Jigme Khesar Wangchuck a déclaré qu’il n’aurait qu’une seule épouse.

Le style moderne du jeune roi est tout l’opposé de celui de son père, l’ancien roi Jigme Singye Wangchuck, toujours vivant. Celui-ci avait épousé 4 femmes et est connu pour ses positions très traditionalistes. Il avait ordonné une épuration du pays, imposé le port du vêtement traditionnel et chassé les Népalais hors du Bhoutan.

Le roi Jigme Khesar Wangchuch et la reine Jetsun Pema sont les parents de deux princes : le gyalsey Jigme Namgyel Wangchuck et un autre petit garçon né le 19 mars 2020, dont on ne connait pas encore le prénom.

Actualité de la famille royale du Bhoutan