Ce 25 décembre 2023, les membres de la famille royale britannique ont été aperçus à Sandringham, dans le Norfolk, alors qu’ils se rendaient à l’église pour assister à l’habituel service de Noël. Cette année, ce ne sont pas le roi Charles III, la reine Camilla, ni le prince et la princesse de Galles qui étaient au centre de toutes les attentions. La présence de Sarah Ferguson, qui pour la première fois en plus de 30 ans marchait à côté de la famille royale, a également attiré l’attention des Britanniques.
Lire aussi : Le roi et la reine de Norvège au service de Noël à la chapelle de Holmenkollen
L’ancienne duchesse d’York retrouve sa place au service de Noël à Sandringham
Chaque année, la famille royale britannique se rend à l’église Sainte-Madeleine le jour de Noël. Les Windsor s’y rendent à pied depuis leur demeure de Sandringham où ils passent les fêtes. Entre leur château et l’église, le public s’amasse le long du chemin, espérant saluer l’un ou l’autre membre de la famille. Cette année, tous les membres de la famille royale, y compris des cousins du roi Charles III étaient présents.
Le roi Charles III, la reine Camilla, le prince William, la princesse Catherine, le duc et la duchesse d’Édimbourg ainsi que la princesse Anne et Sir Timothy Laurence, étaient les premiers sur le chemin. Le prince Andrew, qui malgré son bannissement assiste encore aux grands rassemblements familiaux, marchait lui aussi à côté de sa fratrie. C’est l’ancienne duchesse d’York, l’ex-épouse du prince Andrew, qui a créé la surprise. Sarah, duchesse d’York, était vêtue de vert et affichait son grand sourir habituel.

Lire aussi : Sarah Ferguson pose avec les deux corgis de la reine Elizabeth II dont elle a hérités
Sarah Ferguson accompagne la famille royale au service de Noël avec le prince Andrew, la princesse Beatrice et la princesse Eugenie
Il y avait un air de déjà-vu, certes lointain, à Sandringham ce 25 décembre 2023. Comme-ci elle avait toujours fait ça, l’ancienne duchesse Sarah, a rejoint l’église à côté des membres de la famille royale, saluant les passant et acceptant les bouquets de fleurs. Elle marchait aux côtés de ses filles, la princesse Beatrice et la princesse Eugenie, elles-mêmes accompagnées de leur époux, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank.

La dernière fois que Sarah Ferguson avait assisté au service de Noël en empruntant le même chemin que les Windsor, remonte à 1991. En 1992, le duc et la duchesse d’York avaient annoncé leur séparation et leur divorce a été acté en 1996. N’étant plus l’épouse du duc d’York, Sarah Ferguson n’est plus la duchesse d’York. Par courtoisie, elle peut se faire appeler « Sarah, duchesse d’York ». Sarah et Andrew vivent à nouveau ensemble depuis quelques années et l’année dernière, quelques mois après le décès de la reine Elizabeth avec qui elle a toujours gardé de bons contacts malgré le divorce, elle était invitée à se joindre au lunch de Noël de la famille royale. Ce lunch est privé et elle n’avait pas assisté à la messe de Noël.

Lire aussi : Opération de Sarah Ferguson : la mère des princesses Beatrice et Eugenie a été opérée pour traiter un cancer
Sarah Ferguson a vécu une année mouvementée. Elle est devenue grand-mère pour la troisième fois le 30 mai, lorsque sa deuxième fille, la princesse Eugenie a accouché de son deuxième enfant, Ernest Brooksbank. Elle s’est ensuite battue secrètement avec succès contre un cancer du sein. Soutien indéfectible de son ex-époux, Andrew et Sarah risquent de vivre des moments compliqués dans les jours à venir, puisque de nouveaux éléments accablants à l’encontre du prince Andrew seront rendus publics au Nouvel an.