Le roi Abdallah II a réservé de chaleureuses retrouvailles au cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, actuel président des Émirats arabes unis, lors de sa venue en Jordanie. Les deux chefs d’États ont discuté de l’évolution de la situation à Gaza, lors d’une réunion au palais Basman.
Le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane en visite à Amman
Ce lundi 5 février 2024, le roi Abdallah II de Jordanie, 62 ans, a accueilli au palais Basman, le président des Émirats arabes unis, le cheik Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, lui aussi âgé de 62 ans. Le cheikh est aussi l’émir d’Abu Dhabi. Abu Dhabi étant la capitale, son souverain est le président du pays fédéral, composé de sept émirats. L’émir de Dubaï est quant à lui le premier ministre et le vice-président.


Lire aussi : Le roi Abdallah II rencontre Emmanuel Macron pour parler de la situation à Gaza
La situation à Gaza au cœur des discussions
Le roi Abdallah II était accompagné de son fils aîné, le prince héritier Hussein, 29 ans, lors de cette réunion. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des efforts conjoints que mènent les deux pays pour cesser les conflits à Gaza. Le communiqué de la Cour royale hachémite indique qu’à l’issue de la rencontre, les deux chefs d’État « ont réitéré la nécessité d’intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et protéger les civils, ainsi que pour garantir l’acheminement d’une aide humanitaire suffisante et durable à la bande de Gaza ».



Le roi Abdallah, fervent défenseur d’une solution à deux États, a remercié le président émirati pour l’effort humanitaire que son pays a fourni aux Gazaouites. « Les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien total au peuple palestinien dans l’exercice de ses droits légitimes », peut-on lire dans le communiqué. « Le roi et le président des Émirats arabes unis ont mis en garde contre les répercussions de la poursuite de la guerre contre Gaza et de l’aggravation de la catastrophe humanitaire ».