À l’occasion de la fête du saint patron de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, le duc de Castro avait réuni sa famille à la basilique Sainte-Croix de Jérusalem à Rome. Le prince Charles, secondé par ses filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, a procédé à l’investiture de nouveaux membres de l’ordre. Le grand maître de l’ordre souverain de Malte a assisté à la célébration.
Lire aussi : La princesse Maria Carolina s’engage dans la lutte contre le cancer du sein
Cérémonie d’investiture de l’ordre constantinien de Saint-Georges à Rome
Le 23 avril, jour de la Saint-Georges, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, chef de la famille royale des Deux-Siciles et grand maître des ordres dynastiques de la famille, a présidé une cérémonie d’investiture de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges. La cérémonie avait lieu à la basilique Sainte-Croix de Jérusalem à Rome.


Le duc de Castro avait réuni autour de lui son épouse, la princesse Camilla, et leurs deux filles, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara. La princesse Béatrice et la princesse Anne, sœurs du duc de Castro, étaient également présentes lors de la cérémonie. La princesse Béatrice est très active au sein de l’ordre. La princesse Maria Carolina, duchesse de Calabre et de Palerme, est l’héritière dynastique du duc de Castro et future grand maître des ordres.


La princesse Maria Carolina seconde le grand maître de l’ordre constantinien de Saint-Georges
L’ordre porte son nom en référence à ses origines, inspiré par l’empereur romain Constantin. L’ordre a été placé sous la protection du Saint-Siège en 1719, appartenant à la branche parmesane de la famille de Bourbon, puis transmise à la branche des Deux-Siciles de cette même famille. L’ancien ordre équestre, devenu un ordre dynastique, est aujourd’hui actif dans les œuvres caritatives, humanitaires et de bienfaisance.

Lors de la célébration eucharistique solennelle à l’occasion de la fête de Saint-Georges le Martyr, le grand maître et les membres de sa famille ont procédé à l’investiture de nouvelles dames et de nouveaux chevaliers. Le grand prieur de l’ordre, le cardinal Marcello Semeraro, a présidé la liturgie solennelle. Était également présent le grand maître de l’ordre de Malte, Fra’ John Dunlap.

Parmi les personnalités ayant rejoint l’ordre constantinien de Saint-Georges, il y a notamment Alessandro de Franciscis, qui est grand hospitalier de l’ordre de Malte et Emmanuel Rousseau, qui est grand commandeur de l’ordre de Malte. Le prince Scipione Borghèse, prince de Sulmona, a également été investi au sein de l’ordre, tout comme Don Moroello Diaz Pallavicini des ducs de la Victoire.