Guillaume de Luxembourg assure sa première tâche en tant que lieutenant-représentant du Grand-Duc

Deux semaines après avoir été investi des prérogatives semblables à celle du chef de l’État luxembourgeois, le grand-duc héritier Guillaume a assuré sa première tâche en tant que lieutenant-représentant de son père. L’héritier du trône a reçu les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs à la place du grand-duc Henri.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg fait ses adieux au Conseil d’État

Le grand-duc héritier Guillaume assure sa première tâche en tant que représentant du chef de l’État

Le 8 octobre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, a entamé la première étape vers l’abdication en nommant son fils aîné lieutenant-représentant du Grand-Duc. Depuis lors, le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, représente son père et peut agir exactement comme le ferait le souverain. La lieutenance durera une ou plusieurs années avant que le grand-duc Henri prenne la décision d’abdiquer définitivement.

Le grand-duc héritier Guillaume photographié avec la nouvelle ambassadrice de Lettonie, Aiga Liepina, accompagnée de son époux (Photo : Maison du Grand-Duc)
Spyros Attas, nouvel ambassadeur de la République de Chypre, avec le grand-duc héritier Guillaume (Photo : Maison du Grand-Duc)

Ce jeudi 17 octobre, le grand-duc héritier Guillaume a vécu une grande première. Il a assuré sa première tâche en tant que lieutenant-représentant, et donc tel que l’aurait fait le chef de l’État. Guillaume a procédé à la réception de lettres de créance de nouveaux ambassadeurs, une prérogative qui revient habituellement au chef de l’État.

Cette cérémonie d’accréditation était la première tâche officielle de Guillaume en tant que lieutenant-représentant du Grand-Duc. Ici avec le nouvel ambassadeur d’Équateur (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc héritier Guillaume porte son uniforme militaire, son épée et les insignes des ordres, dont celui de grand-croix de l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau. Ici avec l’ambassadeur d’Albanie Ferit Hoxha (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg devient lieutenant-représentant du Grand-Duc : Henri fait un premier pas de côté

Première cérémonie d’accréditation d’ambassadeurs pour Guillaume de Luxembourg

Les lettres de créance sont les documents officiels signés par un chef d’État étranger dans lesquels il nomme officiellement l’ambassadeur qui représentera son pays. L’ambassadeur qui va prendre ses fonctions remet ces documents au chef de l’État dans lequel il s’installe. La réception de ces lettres signifie que le chef de l’État reconnaît l’ambassadeur comme le représentant d’un autre État. La cérémonie d’accréditation prend différentes formes en fonction des pays, avec plus ou moins de cérémonial.

Le grand-duc héritier Guillaume a également reçu les lettres de créance de Kanchana Patarochoke, ici avec son époux, qui devient ambassadrice de Thaïlande (Photo : Maison du Grand-Duc)

Dans son uniforme militaire, le grand-duc héritier Guillaume a reçu les lettres de créance nommant Xavier Aliaga Sancho en tant que nouvel ambassadeur d’Équateur au Luxembourg. Aiga Liepina devient ambassadrice de Lettonie et Spyros Attas est nommé ambassadeur de la République de Chypre. Ferit Hoxha prend ses fonctions d’ambassadeur d’Albanie et Kanchana Patarachoke est devenue ambassadrice de Thaïlande au Grand-Duché.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr