Cette semaine, Margareta de Roumanie s’est rendue au pied de l’imposante statue de la reine Marie, récemment érigée sur une place de Chisinau, en Moldavie. La Gardienne de la Couronne de Roumanie a pu admirer cette sculpture qui rend hommage à son ancêtre dans la capitale moldave.
Lire aussi : Margareta de Roumanie à la Cour constitutionnelle à Chisinau et à la Banque nationale de Moldavie
La reine Marie de Roumanie honorée à Chisinau pour le 150e anniversaire de sa naissance
Marie d’Édimbourg, fille du prince Albert, lui-même deuxième fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, est un personnage royal à l’histoire des plus passionnantes. Cette princesse britannique épousera, principalement pour des raisons politiques, l’héritier du trône roumain. Le roi Carol 1er, en recherche d’une épouse parfaite pour Ferdinand, son neveu et héritier, jeta son dévolue sur cette ravissante princesse aux dons pour la peinture et la musique. En 1893, Marie et Ferdinand se marient et en 1914, Ferdinand monte sur le trône roumain.

Le 27 mars 2025, une nouvelle statue en l’honneur de la reine Marie de Roumanie a été dévoilée sur place du lycée Gheorghe Asachi à Chisinau, la capitale moldave. Aujourd’hui séparées par les méandres du Prut, la Moldavie et la Roumanie formaient autrefois un grand royaume de Roumanie. La reine Marie a laissé son empreinte jusque dans les territoires plus reculés de l’actuelle Moldavie. La statue a été érigée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie, qui sera célébré en novembre 2025.

La reine Marie fut aussi une diplomate, jouant un rôle en coulisse lors de la signature des accords de paix à Versailles, et impliquée dans la promotion de la culture roumaine, son pays d’adoption. Marie fut aussi défenseur de toutes les croyances. Elle est née protestante, son époux était catholique, leurs enfants seront orthodoxes et elle terminera sa vie dans la foi baha’ie.

Lire aussi : Margareta de Roumanie auprès de la présidente moldave à Chisinau pour suivre les deniers développements en Moldavie
Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er et arrière-petite-fille de la reine Marie, a profité de son passage auprès de la présidente moldave Maia Sandu pour admirer la statue de son aïeule nouvellement érigée à Chisinau. La Gardienne de la Couronne de Roumanie était accompagnée de son époux, le prince consort Radu. Le couple royal a déposé un bouquet de fleurs blanches en hommage à la reine de la Grande Roumanie. Cette visite au pied de la statue s’est déroulée le jour du 107e anniversaire de la réunification de la Moldavie, connue alors comme la province de Bessarabie, avec la Roumanie.

L’initiative d’ériger la statue de la reine Maria a été lancée par l’avocat Iulian Rusanovschi en mars 2018, explique ProTV Chisinau. Le visage de la reine a été réalisé en bronze par le sculpteur Veaceslav Jiglițchi, sur la base du projet signé par l’architecte Mihail Andries. Le piédestal a été construit en pierre de Cosăuți par l’artisan Marin Lozan. La statue mesure plus de six mètres de haut et représente la reine Marie de Roumanie le jour de son couronnement à Alba Iulia en 1922. Elle porte sa couronne qu’elle avait dessinée elle-même, inspirée par celle de Despina, l’épouse d’un souverain valaque du 17e siècle.