Au dernier jour de la visite d’État du roi Charles III et de la reine Camilla en Italie, les souverains britanniques ont pris la direction de Ravenne. Tous deux amateurs de littérature et de poésie, Charles et Camilla ont visité la tombe de Dante Alighieri, avant de visiter la basilique Saint-Vital. C’est depuis le balcon de l’hôtel de ville de Ravenne que le couple royal a fait ses adieux à l’Italie, après avoir célébré les 80 ans de la libération avec les autorités locales.
Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au parlement italien en prononçant un discours historique face aux deux chambres réunies
Charles III et Camilla rejoignent Ravenne pour la dernière étape de leur visite d’État en Italie
Ce 10 avril 2025, le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla, 77 ans, ont vécu la dernière journée de leur visite d’État en Italie. Avant de quitter Rome, le roi Charles a rencontré des représentants de la Circular Bioeconomy Alliance (CBA) pour en savoir plus sur leur travail en Italie, à la villa Wolkonsky, résidence de l’ambassadeur britannique en Italie. Le roi Charles a également planté un chêne dans le jardin de la résidence, un arbre qui lui avait été offert par le président italien Sergio Mattarella.

C’est à Ravenne que le roi Charles III et la reine Camilla ont vécu la dernière partie de leur visite d’État. Ravenne, capitale mondiale de la mosaïque, compte plus de 155 000 habitants et est située en Émilie-Romagne, à environ 450 kilomètres au nord de Rome. C’est dans cette ville que le poète florentin Durante degli Alighieri, mieux connu comme Dante Alighieri, est mort en septembre 1321.
Dante est considéré comme le père de la langue italienne, ayant grandement participé à imposer le toscan dans la péninsule, en tant que langue commune de ce qui deviendra l’italien moderne. Le roi Charles III et la reine Camilla sont tous deux des grands amateurs de poésie et ils ne pouvaient passer à côté du tombeau du célèbre auteur de La Divine comédie, dont un extrait a été lu par l’actrice et cofondatrice du Teatro delle Albe, Ermanna Montanari.


Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla
Visite de la basilique Saint-Vital et du musée Byron
Après un bain de foule sur la Piazza San Francesco, au son d’une chorale d’enfants de la ville, le roi Charles III a pris la direction de la basilique Saint-Vital, tandis que la reine Camilla a visité le musée Byron. La basilique date du 6e siècle, tout comme les somptueuses mosaïques qui ornent ses murs intérieurs et font sa réputation. Près du mausolée de l’impératrice Galla Placidia, le roi Charles a pu observer les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne qui travaillait sur des mosaïques contemporaines, dont l’une représentait son propre couronnement.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla au Colisée lors de leur visite d’État romantique à Rome
De son côté, la reine Camilla a visité le musée Byron, qui a ouvert ses portes en novembre 2024, et qui est consacré à la vie et à l’œuvre de Lord George Gordon Byron, qui a vécu à Ravenne de 1819 à 1821. Les responsables du cercle littéraire fondé par la reine Camilla effectuaient une visite au même moment, accompagnant aussi des clubs de lectures locaux. Dans la bibliothèque, la reine Camilla a aussi procédé à des dons de livres.
Lire aussi : La reine Camilla reporte sa tenue de mariage le jour de ses noces de porcelaine en Italie
Les adieux à l’Italie depuis la Piazza del Popolo de Ravenne
C’est à l’hôtel de ville de Ravenne que Charles et Camilla se sont retrouvés pour effectuer leurs derniers engagements en Italie. Apparition au balcon de l’hôtel de ville, rencontre avec les autorités locales, bain de foule avec la population étaient au programme. La visite coïncidait aussi, jour pour jour, au 80e anniversaire de la libération de la province de Ravenne par les troupes alliées britanniques et canadiennes, le 10 avril 1945. D’ailleurs, en souvenir de ce jour de libération, cela fait aussi 80 ans que les drapeaux britanniques et canadiens flottent en permanence aux côtés des drapeaux italiens à l’hôtel de ville de Ravenne.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla se recueillent au Monument à Victor-Emmanuel II
Une cérémonie était organisée, en présence de représentants de vétérans et des soldats italiens, canadiens et britanniques pour marquer le 80e anniversaire de la libération de Ravenne de l’occupation allemande. Sur la Piazza del Popolo, Charles et Camilla se sont encore laissés tenter par des spécialités d’Émilie-Romagne présentées dans un marché de produits traditionnels. L’occasion pour les souverains d’échanger avec des producteurs à propos des inondations à répétition qui ont sévèrement impacté les récoltes et les productions dans la région.