Ce mardi 15 avril 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima recevaient le sultan d’Oman aux Pays-Bas. En soirée, le couple royal néerlandais avait organisé un somptueux banquet d’État en l’honneur de leur invité. Soupe d’asperges et filet de pintade étaient servis dans le nouveau service bleu de Delft.
Lire aussi : La princesse Amalia porte enfin le diadème de rubis dont elle rêvait étant petite
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima soucieux des détails culturels pour recevoir le sultan Haitham d’Oman
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont accueilli, ce mardi 15 avril, le sultan Haitham ben Tarik d’Oman pour une visite d’État de deux jours. En soirée, les souverains néerlandais avaient offert un banquet d’État en l’honneur de leur invité omanais. La princesse Catharina-Amalia, héritière du trône néerlandais, faisait partie des invités.

Le couple royal néerlandais avait tout prévu pour s’adapter aux coutumes alimentaires de leur invité. Par exemple, pour les convives qui ne souhaitaient pas du vin, des thés étaient exceptionnellement proposés. Il est de coutume d’ouvrir la soirée en prononçant des discours. Les deux chefs d’État prononcent chacun un discours en se portant mutuellement un toast. Ce mardi, là aussi la coutume était légèrement adaptée puisque le fait de trinquer est normalement associé à la consommation d’un alcool.

Soupe d’asperges, bar et filet de pintade
En mai 2017, une nouvelle vaisselle a été mise en service. Autrefois, les souverains commandant une vaisselle avec leur monogramme lorsqu’ils montaient sur le trône, et à chaque nouveau règne de nouvelles porcelaines étaient commandées. La reine Beatrix n’a pas suivi cette tradition et le nombre de pièces a fortement diminué au fil des années, si bien qu’il était même impossible d’avoir suffisamment de vaisselle pour certains grands banquets. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont donc pris la décision de commander de la vaisselle et de la verrerie.


Lire aussi : La discrète et rare apparition de la princesse Viktória au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman
C’est dans cette nouvelle vaisselle bleu de Delft qu’était servi ce mardi soir, du bar grillé accompagné de daikon mariné, avec une vinaigrette au basilic thaï et au concombre. Le daikon est un type de radis blanc. Une soupe d’asperges aux crevettes hollandaises et aux petits pois du jardin était ensuite servie aux invités.

La vaisselle, appelée « Blossom Panache », commandée par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima comprend leur monogramme doré au centre des assiettes. On y retrouve des motifs de fleurs d’oranger en floraison avec des martins-pêcheurs qui volent de branche en branche. Le plat principal servi au sultan d’Oman était un filet de pintade farci avec une sauce aux morilles, une tarte aux pommes de terre et des légumes de printemps. Les invités ont terminé leur repas avec une mousse à la vanille, un gâteau à la rose et à l’abricot et une sauce aux agrumes.