Ce 16 avril 2025, le sultan Haitham ben Tarik d’Oman poursuivait sa visite d’État aux Pays-Bas. Le souverain omanais a été convié à partager un déjeuner avec le gouvernement néerlandais. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, parée d’un collier à plumes, se sont joints au déjeuner organisé au château de Duivenvoorde.
Les souverains néerlandais et le souverain omanais déjeunent au château de Duivenvoorde
Le sultan Haitham ben Tarik d’Oman, 69 ans, effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, auprès du roi Willem-Alexander, 57 ans, et de la reine Máxima, 53 ans. Au deuxième jour de sa visite d’État, ce 16 avril 2025, le sultan d’Oman a visité les États généraux, soit les deux chambres parlementaires réunies, à La Haye. Le sultan y a rencontré le président du Sénat, Jan Anthonie Bruijn, et le président de la Chambre des représentants, Martin Bosma.

À l’heure du déjeuner, le gouvernement néerlandais a invité le sultan d’Oman à un lunch de travail. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint leur souverain omanais et les membres du gouvernement au château de Duivenvoorde à Voorschoten. Ce château est le plus vieux de la province de Hollande-Méridionale avec ses fondations datant de 1226.


Lire aussi : La princesse Amalia porte enfin le diadème de rubis dont elle rêvait étant petite
Pour assister à ce déjeuner, la reine Máxima portait sa robe fourreau bordeaux de chez Natan qu’elle avait agrémentée d’un imposant collier à plumes. Les souverains néerlandais et le souverain omanais ont été accueillis par le premier ministre Dick Schoof. Lors du déjeuner de travail, il était question d’aborder les relations bilatérales entre les Pays-Bas et Oman.



Lire aussi : La discrète et rare apparition de la princesse Viktória au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman
Le Service d’information du gouvernement (RVD) détaille les questions abordées lors du déjeuner. Les discussions portaient « sur les relations économiques et commerciales, la coopération dans le domaine de la transition énergétique et de la production d’hydrogène vert. » Il était aussi question des développements dans la région du Golfe. Au cours du déjeuner, le premier ministre Dick Schoof et le sultan Haitham ont prononcé un discours.