La salle du Dôme du palais de Fredensborg était en fête ce 16 avril 2025, accueillant les amis et la famille de la reine Margrethe, qui célébrait son 85e anniversaire en toute intimité, dans une ambiance pascale. La Maison royale a partagé quelques photos de ces festivités privées, durant lesquelles l’ancienne souveraine a soufflé un gâteau garni de 85 bougies.
Lire aussi : Les nouveaux portraits de la reine Margrethe avec ses marguerites en diamant pour son 85e anniversaire
Les photos de l’anniversaire privé de la reine Margrethe dans une ambiance pascale au château de Fredensborg
La reine Margrethe de Danemark fêtait ses 85 ans ce mercredi 16 avril, entourée des siens. Excepté une apparition furtive sur le parvis du château de Fredensborg, où elle a assisté à une relève exceptionnelle de la garde, aucune célébration publique n’était prévue pour l’ancienne souveraine, qui depuis son abdication en janvier 2024 est de plus en plus discrète.



Une réception et un dîner étaient organisés pour quelques dizaines d’invités, parmi lesquels le roi Frederik X, la reine Mary, leurs quatre enfants et les deux premiers fils du prince Joachim, soit sept des dix descendants de l’ancienne souveraine. La reine Margrethe a deux fils, Joachim et Frederik, et chacun a quatre enfants.



La reine Margrethe, était aussi entourée de ses deux sœurs, la princesse Benedikte de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce. Son teckel Tillia était aussi de la partie. Ce dîner s’est déroulé dans la salle du Dôme du palais de Fredensborg. Situé au nord de Copenhague, ce palais sert de résidence d’automne et de printemps à la famille royale.








La reine Margrethe souffle les 85 bougies de son gâteau d’anniversaire
Cet anniversaire était déjà l’occasion de fêter Pâques avant l’heure. La décoration de table était composée de bouquets printaniers et de branches d’arbres en bourgeon dans lesquelles pendaient des œufs peints par la reine Margrethe au fil des années. La reine Margrethe, quant à elle, rendait hommage au Dannebrog, le drapeau danois, en portant une tenue rouge et blanche, les deux couleurs nationales.


La reine Margrethe a eu droit à un gâteau d’anniversaire, encerclé d’une couronne de 85 bougies. Durant la soirée, la chorale des filles de Sankt Annæ a surpris la reine Margrethe et ses invités en interprétant des chants.



Le théâtre Pantomime a ensuite présenté des extraits du ballet Hans le Balourd, dont la reine a elle-même créé les costumes. Ce 85e anniversaire était totalement à l’image de la reine Margrethe, alliant ses différentes passions artistiques et en présence des personnes qui lui sont chères.