Ce 17 avril 2025, le prince héritier Siaosi Tuku’aho et la princesse héritière Sinaitakalo des Tonga ont eu le privilège d’être invités à partager un dîner privé avec l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à Tokyo, de passage au Japon pour visiter l’Exposition universelle d’Osaka. Ce privilège était d’autant plus important qu’il s’agit du tout premier dîner privé organisé par l’empereur depuis son accession sur le trône. Le prince héritier Siaosi sera de plus en plus visible sur la scène internationale, ayant hérité depuis peu de la fonction de ministre des Affaires étrangères.
L’empereur Naruhito scelle l’amitié entre les Tonga et le Japon en invitant à dîner le prince héritier Siaosi
Depuis son accession sur le trône du Chrysanthème en mai 2019, jamais encore l’empereur Naruhito, 65 ans, n’avait organisé de dîner privé en l’honneur d’un chef d’État étranger ou son représentant. Ce jeudi 17 avril, l’empereur Naruhito a donc organisé ce premier type de dîner, à l’occasion de la venue dans son pays du fils aîné du roi Tupou VI et de la reine Nanasipau’u des Tonga.

Le prince héritier Siaosi Tuku’aho, dont le titre officiel en tant qu’héritier du trône est Tupouto’a ‘Ulukalala, est arrivé à Tokyo avec son épouse, la princesse héritière Sinaitakalo, ce jeudi soir. Le couple héritier est envoyé par le roi Tupou VI pour le représenter lors de la journée des Tonga à l’Exposition universelle d’Osaka qui aura lieu le 18 avril. Chaque pays participant à l’Expo a droit à sa journée nationale, une journée de fête pour mettre à l’honneur le pavillon du pays désigné.
Le prince héritier des Tonga assure aussi des nouveaux engagements en tant que ministre des Affaires étrangères
Le prince héritier Siaosi, 39 ans, et son épouse sont relativement discrets et assurent peu d’engagements officiels mais les choses risquent de changer, puisqu’il a été nommé au poste de ministre des Affaires étrangères et ministre des Forces armées en avril 2024. Ces fonctions ministérielles permettront à l’héritier du trône de voyage et d’assurer un certain nombre d’engagements à l’étranger, de quoi s’entraîner à ses futurs devoirs de représentations en tant que prochain Roi.

Avant de se rendre à Osaka, ville située à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, le couple héritier a fait une halte à Tokyo. Vêtus de leurs tenues traditionnelles tongiennes, Siaosi et Sinaitakalo ont été accueillis par leurs hôtes sur le parvis du palais, en présence de photographes, puis ils ont pris la direction de la salle à manger pour partager un repas en toute intimité. S’agissant d’un dîner privé, celui-ci s’est déroulé sans la présence de la presse. La veille déjà, le prince héritier Siaosi avait endossé son rôle de ministre des Affaires étrangères et avait assuré plusieurs réunions et visites auprès des autorités japonaises. Vêtu d’un costume parme, le prince héritier-ministre avait rencontré le ministre des Affaires étrangères japonais, Iwaya Takeshi.

Le roi Tupou VI est critiqué pour ses décisions qui outrepassent ses compétences. Depuis 2010, le royaume des Tonga n’est plus une monarchie absolue mais le système démocratique reste fragile. L’année dernière encore, le roi Tupou VI a frôlé la crise constitutionnelle en raison de son implication dans le renvoi d’un ministre. Le roi Tupou VI est assez discret et plutôt irrégulier dans ses apparitions, vivant en partie à l’étranger, tout comme son épouse qui, elle, vit la plupart du temps auprès de leur fille en Australie.
Le Japon est le principal allié des Tonga, cet archipel de Polynésie comprenant environ 170 îles et îlots. Un peu plus de 100 000 habitants vivent aux Tonga et on compte environ le même nombre de Tongiens vivant à l’étranger. Seules quatre ambassades étrangères sont installées à Nuku’alofa, la capitale des Tonga, et le Japon en fait partie. Le ministre Iwaya a confirmé cette entente formidable entre le Japon et les Tonga, mais aussi entre les deux familles régnantes. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, Iwaya a déclaré « que l’amitié de longue date entre la famille impériale japonaise et la famille royale tongienne constituait la pierre angulaire des relations amicales entre le Japon et les Tonga ».