La famille royale belge à la messe de la Cène sous la pluie à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle ce mercredi, avec trois de leurs quatre enfants, terminant ainsi leur pèlerinage entamé en 2017. Le Jeudi saint, la famille royale belge a assisté à la messe de la Cène dans la célèbre cathédrale galicienne qui, selon la tradition chrétienne, abrite le tombeau de saint Jacques.

Lire aussi : La famille royale belge est arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle et partage les derniers kilomètres de son pèlerinage en photos

Messe du Jeudi saint à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 52 ans, sont arrivés sur la place de Saint-Jacques-de-Compostelle ce mercredi 16 avril, jour du 17e anniversaire de leur plus jeune fille, la princesse Éléonore. Le couple royal belge et leurs enfants terminaient ainsi leur pèlerinage jusqu’à Compostelle, une aventure qu’ils avaient entrepris en 2017, en partant de Roncevaux, dans les Pyrénées espagnoles. Chaque année, lors des vacances de Pâques, la famille royale se rapprochait de sa destination, effectuant le chemin par tronçon.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à la messe du Jeudi saint à Saint-Jacques-de-Compostelle (Photo : Raul Lorenzo/GTres/SIPA)

Lire aussi : Les quatre enfants du roi Philippe s’adressent aux Belges pour leur faire une annonce inédite

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à destination mercredi, accompagnés cette année de trois de leurs quatre enfants : le prince Gabriel, 21 ans, le prince Emmanuel, 19 ans, et la princesse Éléonore, 17 ans. L’aînée, la princesse Élisabeth, 23 ans, n’a pas pu se joindre à sa famille, en raison de ses études qu’elle poursuit à Harvard, près de Boston. La famille royale a aussi pris pour habitude d’être accompagnée par des amis lors de cette randonnée annuelle.

Saint-Jacques-de-Compostelle est l’une des villes saintes accueillant des centaines de milliers de pèlerins chaque année, dans la province de La Corogne, en Galice (Image : Histoires Royales)
Le prince Emmanuel s’est foulé la cheville et se déplace avec des béquilles ou poussé par sa sœur Éléonore (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)enzo/SIPA

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Éléonore douce et élégante pour ses 17 ans

Le roi Philippe, la reine Mathilde, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore à la messe de la Cène en Galice

Le Jeudi saint, la famille royale était toujours sur les lieux et a profité de sa présence à Saint-Jacques-de-Compostelle pour assister à la messe de la Cène malgré la pluie. Le Jeudi saint est le dernier jeudi précédant Pâques et il commémore la Cène, le dernier repas pris par le Christ avec ses apôtres avant sa crucifixion.

La famille royale belge pose sous la pluie devant la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle ce 17 avril 2025 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Le prince Emmanuel se déplace actuellement avec des béquilles et en chaise roulante, en raison d’un léger accident sur la route. Le jeune homme est tombé et s’est foulé la cheville. La princesse Éléonore était accompagnée d’amies pour se rendre à la messe. Le prince Gabriel, qui était présent avec sa famille la veille, n’a pas assisté à la messe du Jeudi saint.

La princesse Éléonore court sous la pluie avec ses amies (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Au 1er siècle, l’apôtre Jacques aurait été décapité par le roi Hérode en Palestine. Sa dépouille aurait été portée sur une embarcation et celle-ci aurait échoué sur les côtes de la Galice, guidée par un ange sur cette terre qu’il aurait évangélisé avant sa mort. Selon les textes chrétiens, Jacques aurait prêché la parole de Jésus dans la péninsule ibérique. Des textes mentionnent à partir du 9e siècle un tombeau dans lequel on aurait retrouvé les reliques de sa dépouille. Les pèlerinages vers Compostelle, lieu où ont été retrouvées les reliques, ont commencé vers 1500. Tous les chemins trouvent comme destination finale la crypte de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu supposé du tombé de saint Jacques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr