Le roi Charles III réagit à la mort du pape François, deux semaines après leur rencontre au Vatican

Le roi Charles III, lui-même chef de l’Église anglicane, a réagi à la mort du pape François, chef de l’Église catholique. Le roi Charles III et la reine Camilla avaient eu l’occasion de rencontrer le souverain pontife il y a deux semaines, lors de leur voyage en Italie.

Lire aussi : Le grand-duc Henri se souvient avec émotion de la visite du pape François, « un guide spirituel » pour le monde

Le roi Charles III, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, réagit à la mort du chef de l’Église catholique

Au début du mois d’avril, le roi Charles III, 76 ans, devait effectuer une visite d’État en Italie et une visite d’État au Vatican. Cette deuxième visite avait été annulée en raison de la santé du pape François, toujours en convalescence après une hospitalisation de cinq semaines. Malgré l’annulation de la visite d’État au Vatican, le souverain pontife avait reçu en audience privée le couple royal britannique le 9 avril, qui avait pu le rencontrer lors d’une entrevue en toute intimité. Une seule photo de leur rencontre avait été partagée le lendemain. « La Reine et moi-même nous souvenons avec une affection particulière de nos rencontres avec Sa Sainteté au fil des ans et nous avons été très émus de pouvoir lui rendre visite plus tôt ce mois-ci », a déclare Charles III.

Le 9 avril 2025, le pape François avait reçu en audience le roi Charles III et la reine Camilla, lors d’une rencontre privée, à défaut de pouvoir assurer les engagements officiels qui étaient normalement programmés avec le couple royal britannique mais qui avaient été annulés en raison de sa santé (Photo : The Vatican/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le pape François est décédé le lundi de Pâques de l’Année sainte

« Mon épouse et moi avons été profondément attristés d’apprendre le décès du pape François », a déclaré le roi Charles III ce 21 avril, après avoir appris la mort du pape François ce lundi de Pâques. « Nos cœurs lourds ont cependant été quelque peu apaisés de savoir que Sa Sainteté a pu partager ses vœux de Pâques avec l’Église et le monde qu’il a servi avec tant de dévouement tout au long de sa vie et de son ministère ».

Photo d’archive de Charles et Camilla, encore connus comme le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, lors de leur visite au Vatican en 2017 (Photo : Tim Rooke/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla

« On se souviendra de Sa Sainteté pour sa compassion, son souci de l’unité de l’Église et son engagement indéfectible en faveur des causes communes de tous les croyants et de ceux qui œuvrent pour le bien d’autrui ». Le roi Charles III, en tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, a également abordé les convictions de son homologue. « Sa conviction que la protection de la Création est une expression existentielle de la foi en Dieu a trouvé un écho auprès de nombreuses personnes à travers le monde », a souligné le roi Charles III, officiellement chef de son Église.

« Par son œuvre et son souci des personnes et de la planète, il a profondément marqué la vie de tant de personnes », continue le roi Charles III, connu pour son combat pour la protection de l’environnement. « Nous adressons nos plus sincères condoléances et notre profonde sympathie à l’Église qu’il a servie avec tant de détermination et aux innombrables personnes à travers le monde qui, inspirées par sa vie, pleurent la perte dévastatrice de ce fidèle disciple de Jésus-Christ ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr