Le prince Albert II de Monaco a présenté ses condoléances à l’Église catholique après avoir appris le décès du pape François, ce 21 avril 2025. Le prince Albert et la princesse Charlène ont été « particulièrement émus » par sa disparition, soulignant dans un communiqué les valeurs que le souverain pontife a transmises tout au long de son pontificat.
Lire aussi : Le roi Charles III réagit à la mort du pape François, deux semaines après leur rencontre au Vatican
Le prince Albert II de Monaco réagit à la mort du pape François
Le prince Albert II de Monaco a envoyé une dépêche officielle suite après avoir appris « avec une infinie tristesse et une profonde affliction » le décès du pape François, ce lundi de Pâques. Le 266e chef de l’Église catholique est décédé à 88 ans, au lendemain de sa dernière apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre. Le prince Albert et la princesse Charlène sont de fervents catholiques et le catholicisme est la religion d’État en principauté de Monaco.

Lire aussi : Le grand-duc Henri se souvient avec émotion de la visite du pape François, « un guide spirituel » pour le monde
« Particulièrement émus, ma famille, moi-même tenons avec toute la Principauté à présenter nos plus sincères condoléances à l’Église catholique et à l’ensemble des fidèles avec lesquels nous partageons une immense peine », a déclaré le chef d’État monégasque, qui a eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises le souverain pontife. La princesse de Monaco fait aussi partie des rares personnes au monde à pouvoir user du privilège du blanc, c’est-à-dire, si elle le souhaite, porter des vêtements blancs au Vatican, plutôt que des vêtements noirs.
« En ce moment de douleur et de deuil, nous gardons présentes à l’esprit et dans nos cœurs les bénédictions apostoliques que le Saint-Père nous avait accordées en abondance au cours de Son Pontificat et prions avec ferveur pour le repos de son âme », continue le prince Albert, qui souligne ensuite les qualités du pape François et l’héritage qu’il laisse derrière lui.
« Puisse son inlassable message d’amour, de fraternité, de paix, de foi, de justice, de miséricorde, de compassion et de respect pour notre nature continuer à nourrir nos pensées et nos engagements au service du bien commun et à rayonner sur un monde qu’il aura marqué de son empreinte. Avec une reconnaissance éplorée, nous rendons hommage au très grand serviteur de l’humanité qui vient de nous quitter. »