Les capitaines-régents de Saint-Marin invités par l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo

Les deux capitaines-régents de Saint-Marin ont assisté à la journée mettant à l’honneur leur pays à l’Exposition universelle d’Osaka. Avant de rejoindre l’Expo, les deux chefs d’État saint-marinais ont été conviés en audience par l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo.

Lire aussi : Le roi Frederik X dîne en privé avec l’empereur Naruhito

L’empereur Naruhito accueille les deux capitaines-régents de Saint-Marin au palais impérial de Tokyo

Depuis 1243, la plus vieille république au monde élit ses deux chefs d’État pour un mandat de six mois. La république de Saint-Marin et la principauté d’Andorre sont les seuls pays au monde ayant un système de dyarchie – soit deux chefs d’État à rang égal – tandis que la Bosnie-Herzégovine fonctionne avec un triumvirat – soit trois chefs d’État. Ce vendredi 2 mai 2025, les deux capitaines-régents de Saint-Marin ont été reçus en audience au palais impérial de Tokyo par l’empereur Naruhito. Le Japon est la plus ancienne monarchie au monde et Saint-Marin est la plus ancienne république au monde. Saint-Marin a été fondé en l’an 301 et sa constitution date de 1600. Au Japon, la dynastie Yamato tire ses origines légendaires d’un descendant de la déesse Amaterasu en -660, tandis que la lignée est attestée dès le 5e siècle.

L’empereur Naruhito accueille les deux chefs d’État saint-marinais au palais impérial de Tokyo (Photo : Kunaicho)

Lire aussi : Les délicats kimonos des princesses du Japon à la garden-party printanière de la famille impériale

Saint-Marin est un pays de 61 kilomètres carrés, enclavé dans l’Italie, ayant résisté à l’unification du royaume d’Italie au 19e siècle. Ce petit pays, qui compte 34 000 habitants, est dirigé par deux capitaines-régents, qui sont à la fois les chefs de l’État mais aussi les chefs du gouvernement appelé Congrès d’État. Ils assurent donc des fonctions équivalant à celles du président et du premier ministre. Les capitaines-régents actuels sont Denise Bronzetti et Italo Righi. Le mandat des capitaines-régents est de six mois. Il est possible d’être élu plusieurs fois mais il faut attendre au minimum trois ans entre chaque mandat. Denise Bronzetti en est déjà à son troisième mandat et Italo Righi à son deuxième mandat.

Denise Bronzetti et Italo Righi avec l’empereur Naruhito (Photo : Kunaicho)

Lire aussi : Le couple héritier des Tonga invité au premier dîner privé de l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo

Les capitaines-régents sont élus par le Grand conseil général, soit l’équivalent du parlement, parmi les 60 conseillers, soit l’équivalent des députés. Les capitaines-régents partagent un grand trône dont l’assise permet d’être côte à côte, notamment lors des cérémonies officielles dans la basilique de Saint-Marin. Les capitaines-régents doivent avoir plus de 25 ans et ils doivent obligatoirement avoir la nationalité saint-marinaise de naissance.

Audience entre les chefs d’État avant le départ des deux capitaines-régents pour Osaka (Photo : Kunaicho)

Après cette rencontre et cette audience avec l’empereur Naruhito à Tokyo, les capitaines-régents ont pris la direction d’Osaka pour visiter l’Exposition universelle. Le 2 mai est la Journée nationale de Saint-Marin à l’Expo 2025. Chaque pays a droit à sa journée nationale, durant laquelle les hauts représentants du pays concerné viennent visiter l’Expo et symboliquement inaugurer leur pavillon. Les deux capitaines-régents sont accompagnés du secrétaire d’État au Tourisme en charge de l’EXPO, Federico Pedini Amati, et d’une délégation institutionnelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr