Ce 5 mai, la famille royale britannique consacrait sa journée à la commémoration de la libération de l’Europe. Le roi Charles III avait notamment organisé une tea party pour une cinquantaine de vétérans dans l’après-midi. La reine Camilla, le prince William et d’autres membres de la famille y ont assisté, y compris le prince George, qui accompagnait ses parents et s’est intéressé aux histoires des derniers témoins de la guerre.
Lire aussi : Le roi Charles III lance avec sa famille les célébrations du 80e anniversaire de la libération de l’Europe
Une tea party très instructive pour le prince George, à l’écoute des vétérans
Le roi Charles III a lancé les festivités des commémorations des 80 ans de la libération, ce 5 mai 2025, depuis une tribune installée devant le palais de Buckingham. Le roi Charles III, entouré de la reine Camilla, du prince et de la princesse de Galles, ainsi que le duc et la duchesse d’Édimbourg et la princesse Anne, ont assisté à une parade militaire. Ils se sont ensuite rendus au balcon du palais de Buckingham pour assister au survol de la patrouille aérienne. Le prince William et la princesse Catherine avaient aussi pris leurs trois enfants avec eux.

Dans l’après-midi, le roi Charles III organisait un autre événement en lien avec le 80e anniversaire de la libération. Une cinquantaine de vétérans étaient invités à prendre le thé et des gâteaux au palais de Buckingham. Dans une ambiance détendue et conviviale, les membres de la famille royale ont échangé avec leurs invités.

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au balcon de Buckingham pour les 80 ans de la libération
La famille royale accueille une cinquantaine de vétérans à Buckingham
Si la princesse Charlotte et le prince Louis de Galles ont été jugés un peu trop jeunes pour participer à l’événement, ce n’était pas le cas du prince George, 11 ans, qui a eu le droit d’accompagner ces parents. Le prince George, 2e dans l’ordre de succession au trône, s’est assis à côté de certains vétérans afin d’entendre leur histoire. Cet après-midi de partage était utile pour transmettre à la nouvelle génération les souvenirs de la guerre, alors que les événements se sont déroulés il y a 80 ans et que le nombre de témoins direct est de plus en plus faible.

Lire aussi : La princesse de Galles photographie le prince George pour ses 11 ans en noir et blanc
Certains anciens combattants étaient venus avec des photos afin de partager leurs souvenirs avec le roi Charles, la reine Camilla ou le couple héritier. « C’est si spécial de vous accueillir ici en cette occasion. C’est le moins que nous puissions faire pour vous », a assuré le souverain en s’adressant à ses invités, tandis qu’un vétéran a même réalisé un tour de magie pour la Reine.

Le prince de Galles a déclaré à Alfred Littlefield, un vétéran de 101 ans, que George était « intéressé » à en savoir plus sur ceux qui ont servi pendant la guerre, a déclaré la petite-fille du vétéran. The Standard rapporte les propos de Samantha Davidson, qui accompagnait son grand-père lors de la tea party : « George a même demandé à mon grand-père quel âge il avait pendant son service. »