L’année dernière, la reine Mary de Danemark est devenue la marraine de l’Académie royale de musique, fonction que la reine Margrethe a abandonnée après son abdication. Ce 6 mai, la reine Mary a assisté à son premier concert donné par des élèves de l’académie, en tant que marraine.
Lire aussi : Réjouissances populaires pour le déménagement du roi Frederik X et de la reine Mary au palais de Fredensborg
Premier concert de l’orchestre symphonique de l’Académie royale de musique pour la reine Mary
En janvier 2024, la reine Margrethe a abdiqué par surprise après 52 ans de règne, laissant le trône danois à son fils Frederik. L’abdication a permis à la reine octogénaire d’alléger grandement son agenda, abandonnant au passage bon nombre de patronages d’associations, sociétés et autres organismes. Le roi Frederik X et la reine Mary se sont réparti certains de ces patronages. L’épouse du nouveau chef d’État a notamment récupéré de sa belle-mère le patronage de l’Académie royale de musique.

Lire aussi : La reine Mary rend hommage à la comtesse Danner : de modeste danseuse à épouse d’un Roi
Ce 6 mai 2025, la reine Mary, 53 ans, a assisté pour la première fois à un concert de l’orchestre symphonique de l’Académie royale de musique. L’orchestre était également dirigé par des étudiants qui suivent la formation de chef d’orchestre. L’Académie royale de musique du Danemark a été fondée en 1867 par le compositeur Niels W. Gade et, avec un peu plus de 400 étudiants, est le plus grand conservatoire de musique du Danemark axé sur la musique classique.


La reine a été accueillie par la rectrice Helene Gjerris, le président du conseil d’administration Kim Bohr, le vice-recteur Torben Puggaard et le chef de l’administration Carsten Ruby. L’académie est située à Frederiksberg, en périphérie de Copenhague. Avant le concert, la reine a eu droit à une visite du célèbre bâtiment dessiné par l’architecte Vilhelm Lauritzen.


La reine Mary a visité les salles de répétition et a pu échanger avec quelques élèves et des professeurs à propos du travail accompli dans cette institution qui forme les jeunes talents. Après la visite, la reine Mary a pris place dans la salle principale pour écouter le concert. Le programme du concert de la soirée comprenait la Symphonie n° 1 de Chostakovitch et le Concerto pour violoncelle n° 2 en ré majeur de Haydn sous la direction de chefs d’orchestre étudiants.