La reine Letizia a rendu une visite aux bouquinistes de la Cuesta de Moyano, dont les « casetas » longent le Jardin botanique royal de Madrid depuis cent ans. Ces librairies en plein air, ouvertes tous les jours, ont fêté leur centenaire en accueillant la reine parmi leurs stands.
Les bouquinistes de Madrid offrent des livres à la famille royale
Ce 9 mai 2025, la reine Letizia d’Espagne, 52 ans, a déambulé parmi les stands et les aubettes des bouquinistes de la Cuesta de Moyano. Le 11 mai 1925, la mairie de Madrid a décidé d’offrir un lieu dédié à la vente de livres à ces libraires, qui jusqu’ici vendaient leurs livres au marché de la Plaza de Atocha, où ils partageaient la clientèle avec les fleuristes et les vendeurs de fruits. Cent ans plus tard, il reste une trentaine de bouquinistes qui occupe cette ruelle en pente, entre le Paseo du Prado et le parc du Retiro.

Lire aussi : La reine Letizia met la mode belge à l’honneur avec une chemise Dries Van Noten en Andalousie
Avec les bouquinistes de Paris, ceux de Madrid sont les derniers à vendre leurs livres en plein air tout au long de l’année. La veille de la visite de la Reine, le président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, a signé un jumelage entre les Bouquinistes de Paris et les libraires de Moyano, au cours d’une cérémonie à l’Institut Français d’Espagne.
Le ministre de la Culture, Ernest Urtasun et le maire de Madrid, José Luis Martínez Almeida, accompagnaient la reine Letizia lors de cette visite. Les bouquinistes avaient réservé une surprise à la Reine pour la remercier de son soutien. Ils ont offert des livres en édition limitée pour chaque membre de la famille. Pour la princesse des Asturies et l’infante Sofía, les libraires ont, par exemple, reçu un exemplaire illustré du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, une première édition de La Dama Joven, d’Emilia Pardo Bazán. Les souverains ont eux aussi reçu des premières éditions de deux livres rares en reliure à la hollandaise.