Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont assisté, ce dimanche, aux célébrations du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. Plusieurs milliers d’Espagnols ont transité par ce camp nazi et y ont péri.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia rendent hommage aux Espagnols morts à Mauthausen
Ce dimanche 11 mai, une cérémonie officielle de commémoration était organisée au camp de concentration de Mauthausen, en Haute-Autriche, non loin de Linz. Le camp fut ensuite agrandi à Gusen et plus d’une cinquantaine de sous-camps annexes ont été construits durant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Felipe VI était l’unique chef d’État étranger invité à cette cérémonie par le président autrichien Alexander Van der Bellen. La reine Letizia accompagnait son époux.


Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia célèbrent les 600 ans de l’arrivée des Roms en Espagne
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont déposé une gerbe devant le monument aux victimes, accompagnés de l’ambassadrice d’Espagne en Autriche, María Aurora Mejía, et du secrétaire d’État à la Mémoire démocratique, Fernando Martínez López. Environ 4 700 citoyens espagnols ont perdu la vie à Mauthausen.


Lire aussi : Le duc en Bavière se remémore sa détention au camp de concentration de Flossenbürg pour les 80 ans de sa libération
Après la cérémonie, le couple royal espagnol et le couple présidentiel autrichien ont visité le camp, notamment l’escalier de la mort et le musée temporaire. Ils se sont également arrêtés devant une plaque commémorative précédemment offerte par la Catalogne. Ils se sont arrêtés devant le monument aux républicains espagnols et ont déposé une gerbe au pied du mémorial, puis une autre gerbe devant le monument aux républicains français.

Le 16 mai 1945, les Soviétiques ont été les premiers à quitter le camp et chaque groupe fut renvoyé dans son pays. Une sorte de pacte a été proclamée lors de la libération. Dans ce serment, chaque rescapé a promis de rester fidèle aux valeurs de solidarité qui ont permis aux prisonniers de survivre grâce à l’entraide. Le serment de Mauthausen comprend notamment ces lignes : « Le séjour de longues années dans les camps nous a convaincus de la valeur de la fraternité humaine. Fidèles à cet idéal, nous faisons le serment solidaire et d’un commun accord, de continuer la lutte contre l’impérialisme et les excitations nationalistes. Nous voulons, après avoir obtenu notre liberté et celle de notre nation, garder le souvenir de la solidarité internationale du camp et en tirer la leçon suivante : Nous suivons un chemin commun, le chemin de la compréhension réciproque, le chemin de la collaboration à la grande œuvre de l’édification d’un monde nouveau, libre et juste pour tous. »