La famille de Bourbon n’était pas encore remise de son deuil d’Alfonso de Borbón y Escany, décédé le 10 mai dernier, qu’on apprend la triste nouvelle ce 21 mai 2025. Son frère aîné et chef de la famille, le duc de Séville, est décédé au cours de la nuit, à 81 ans. Le titre de duc de Séville a été donné en signe d’affection à un petit-fils du roi Charles IV, afin de se rappeler, au travers des générations, leur filiation avec la famille royale d’Espagne.
Lire aussi : Le duc de Séville et Tessa de Bavière font leurs adieux à Alfonso de Borbón
Décès du 5e duc de Séville
Il y a quelques jours, de nombreux membres de la noblesse et de l’aristocratie s’étaient rendus auprès de la famille du duc de Séville pour présenter leurs condoléances suite au décès d’Alfonso de Borbón y Escany. Alfonso, âgé de 80 ans, était le frère cadet du 5e duc de Séville. Ce mercredi matin, le gendre du duc de Séville a rendu public le décès du chef de la famille, parti dix jours après son frère cadet.

Lire aussi : Décès d’Alfonso de Borbón, frère du duc de Séville et cousin du roi Felipe VI
« C’est avec une immense tristesse que je vous informe que mon beau-père, Francisco de Borbón y Escasany, est décédé dans la nuit à Madrid ». Le duc de Séville est donc décédé le mardi 20 mai 2025 entouré des siens. « Grâce à Dieu, nous avons pu l’accompagner jusqu’à ses derniers instants », a déclaré Julián Porras Figueroa, l’époux d’Olivia de Borbón, la fille aînée du défunt.

Olivia de Bourbon a également partagé l’avis de décès de son père sur son compte Instagram, auquel de nombreuses personnalités ont répondu. Maria Zurita y Borbón, fille de l’infante Margarita et nièce du roi Juan Carlos, a présenté ses condoléances après avoir après le décès de « cet homme exceptionnel ». La comtesse Marie Louise de Schönburg-Glauchau, née princesse Marie Louise de Prusse, a présenté ses condoléances en son nom et au nom de son époux, le comte Rudi.

Francisco de Borbón y Escany décède deux semaines après son frère
La dernière apparition de Francisco de Borbón y Escany datait d’il y a deux semaines lorsqu’il avait été photographie était entouré de ses enfants, alors qu’il se rendait à la maison funéraire La Paz à Tres Cantos, dans la région madrilène, où était exposée la dépouille de son frère. Professionnellement, le duc de Séville a mené une brillante carrière dans les affaires, en particulier dans le secteur bancaire. Il a notamment été le PDG de deux groupes bancaires, puis il a présidé les conseils d’administration de différentes sociétés immobilières et dans le secteur médical. Par ailleurs, il dirigeait aussi les sociétés de gestion de patrimoine de sa famille avec son défunt frère.

Le titre de duc de Séville a été octroyé en 1823 à Henri de Bourbon, petit-fils du roi Charles IV d’Espagne, par son oncle, le roi Ferdinand VII d’Espagne. Le souverain espagnol souhaitait offrir un titre à son neveu afin de rappeler à jamais l’appartenance de sa descendance à la famille royale. Le titre s’accompagne de la grandesse d’Espagne. Les grands d’Espagne sont les nobles les plus importants du royaume, juste derrière les infants, qui eux sont les enfants du souverain et de l’héritier du trône. Le titre de duc de Séville fait référence à la capitale de l’Andalousie et au lieu de naissance du 1er duc de Séville. Henri de Bourbon est né au palais de l’Alcazar de Séville. Le 2e duc de Séville fut le fils du premier, tandis que les 3e et 4e détentrices du titre étaient des femmes, deux filles du 2e duc. Le 5e duc est le petit-fils de la 4e duchesse. Cette dernière avait épousé son cousin germain, l’infant François de Paule de Bourbon, lui-même un descendant de l’infant Henri, 1er duc de Séville.

Le 7 juillet 1973, Francisco de Borbón y Escany avait épousé la comtesse Beatrice de Hardenberg-Fürstenberg, descendante des comtes de Herdenberg par son père et des princes de Fürstenberg par sa mère. Le couple a eu trois enfants, Olivia de Borbón y Hardenberg, Cristina de Borbón y Hardenberg et Francisco de Paula de Borbón y Hardenberg. Cristina est décédée en 2020. Le duc de Séville et sa première épouse ont divorcé en 1989. Il fut remarié entre 1991 et 1993 à Isabelle Eugénie Karanitsch. En 2000, il s’était remarié en troisième noce à María de los Ángeles de Vargas-Zúñiga y Juanes, petite-fille du 12e comte de la Oliva de Plasencia. Sa fille Olivia a deux enfants et son fils Francisco à un fils.