La grande-duchesse Maria Teresa a effectué une visite poignante au foyer New Step à Luxembourg. L’épouse du chef de l’État luxembourgeois y a fait la rencontre de victimes de la traite des êtres humains et de l’équipe qui accompagne ces victimes sur le chemin de la reconstruction.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa partage un moment créatif avec des enfants victimes de maltraitance
La grande-duchesse Maria Teresa visite un foyer qui accueille des victimes de la traite des êtres humains
Selon l’Union européenne, le nombre de victimes de la traite des êtres humains a augmenté ces dernières années. Les chiffres de l’année 2022 rapportent officiellement 10 093 victimes enregistrées, « néanmoins, le nombre exact de victimes doit être beaucoup plus élevé, car il est difficile de pouvoir toutes les comptabiliser », explique le Parlement européen dans un rapport mis à jour en 2024.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa rencontre trois résidentes d’un foyer pour femmes en détresse
Ce vendredi 23 mai, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 69 ans, a visité le foyer New Step, situé dans la capitale luxembourgeoise. Elle y a été accueillie par la directrice générale, Myriam Mersch-Zimmer, qui lui a fait visiter les infrastructures. Le foyer héberge des victimes de la traite des êtres humains au sein de deux logements, dont l’un est géré par la fondation Maison de la porte ouverte. Entre cinq à six victimes peuvent y être hébergées en même temps.


Lire aussi : Le grand-duc Henri se sent « extrêmement soulagé » de pouvoir bientôt mener « une autre vie »
La majorité des victimes sont des femmes ou des enfants mais des hommes peuvent aussi être victimes, dans le cadre du travail forcé. La grande-duchesse Maria Teresa a rencontré et échangé avec le personnel qui propose un encadrement psychosocial aux victimes et les accompagne sur le chemin de la reconstruction. Les assistantes sociales Cindy Martins et Medina Ceman ont expliqué leurs fonctions au sein du foyer, accompagnées du psychologue Nicolas Ousseni.

La Maison du Grand-Duc rapporte qu’au cours des discussions, les responsables du foyer ont expliqué que « les formes de traite les plus répandues au Grand-Duché sont l’exploitation par le travail et l’exploitation sexuelle. » La grande-duchesse Maria Teresa a pu avoir une discussion très poignante avec deux familles de victimes.

La traite des êtres humains désigne un ensemble de techniques de recrutement volontaire ou involontaire de personnes dans le but de les exploiter. Les victimes sont transférées dans d’autres pays et forcées à exécuter des ordres à des fins lucratives qui profitent à ceux qui les exploitent. Les femmes et les filles victimes de la traite sont souvent exploitées dans des réseaux liés à prostitution, les hommes sont plutôt victimes du travail forcé. La traite des êtres humains peut aussi comprendre l’obligation d’effectuer des activités illégales sous la menace ou le don d’organe.