La princesse héritière Mette-Marit soutient les jeunes auteurs de l’Institut norvégien du livre pour enfants 

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a assisté au lancement de l’anthologie de textes rédigés par les étudiants de l’Institut norvégien du livre pour enfants. Les quinze futurs diplômés qui ont publié leurs écrits ont fait la lecture de certains passages à la princesse héritière.

Lire aussi : La famille royale célèbre le centenaire de la souveraineté norvégienne sur le Svalbard

La princesse héritière Mette-Marit rencontre les étudiants de l’Institut norvégien du livre pour enfants 

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège, 51 ans, a pour passion première la lecture. Mette-Marit voue une passion sans commune mesure pour les livres, la lecture ayant joué un rôle majeur dans sa jeune vie d’adulte. Mette-Marit a choisi de mettre la visibilité dont elle bénéficie en tant qu’épouse du futur souverain au profit de la littérature. Ce vendredi 23 mai, la princesse héritière s’est rendue à l’Institut norvégien du livre pour enfants (NBI) pour soutenir de jeunes auteurs prometteurs.

La princesse héritière Mette-Marit arrive à l’Institut norvégien du livre pour enfants  (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V et la princesse héritière Mette-Marit déjeunent en terrasse avec Barack Obama

L’Institut norvégien du livre pour enfants est l’organisme de promotion de la littérature jeunesse. Fondé en 1979, l’institut développe et diffuse des connaissances fondées sur la recherche en littérature pour enfants et adolescents mais il propose aussi des formations diplômantes en écriture. Ces études se déroulent en un ou deux ans et sont de véritables cursus comprenant plusieurs cours sur le thème de l’écriture. Les diplômes délivrés sont des équivalents d’un bachelier et d’un master universitaires.

Présentation du cursus de l’Institut norvégien du livre pour enfants (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra accueille la présidente islandaise pour sa première visite d’État aux côtés de ses parents et grands-parents

Ce vendredi, la princesse héritière Mette-Marit a rencontré les 15 étudiants du programme d’éducation à l’écriture et à la communication qui sont sur le point de terminer leur formation. Ce programme de deux ans accepte un nombre limité de 15 étudiants. L’institut est le seul organisme du pays spécifiquement destiné à ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’écriture pour les enfants et les jeunes.

La princesse héritière Mette-Marit applaudit les étudiants après la lecture de leurs textes (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Les 15 étudiants auront le privilège de voir certains de leurs textes compilés dans une anthologie qui sera publiée prochainement. Les étudiants ont présenté leur livre et ont lu des extraits de leurs écrits à la princesse héritière. La directrice de l’institut, Nisrin Maktabi-Barkouki, le président, Arild Grande, le directeur du programme, Steffen Sørum, et les représentants des étudiants ont pu échanger plus longuement à propos des missions de l’institut avec la belle-fille du roi Harald V.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr