La famille grand-ducale était réunie au complet ce dimanche 25 mai 2025 pour célébrer la clôture de l’Octave. Cette année, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient réussi à réunir leurs cinq enfants, trois beaux-enfants et sept de leurs huit petits-enfants. Le plus jeune du groupe était le prince Balthazar de Nassau, âgé de 16 mois, qui a participé à la procession dans les rues, puis il a vécu sa première apparition au balcon du palais grand-ducal dans les bras de sa maman, la princesse Claire de Luxembourg.
Le prince Balthazar fait partie des sept petits-enfants des souverains luxembourgeois présents à la clôture de l’Octave
La famille grand-ducale avait prévu d’effectuer une sortie exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 dans les rues de la capitale. La météo en a voulu autrement. Malgré la pluie, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ne se sont pas découragés. Coûte que coûte, ils ont mené leur famille à travers les rues de la capitale, suivant la procession de la clôture de l’Octave. Habituellement, les souverains luxembourgeois sont accompagnés du couple héritier et de l’un ou l’autre de leurs cinq enfants. Cette année exceptionnellement, le couple grand-ducal avait réuni presque tous ses descendants.


Lire aussi : La famille grand-ducale sous la pluie pour la dernière procession de l’Octave du règne du grand-duc Henri
Après la messe pontificale en matinée, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont participé à la procession durant laquelle la statue de la Vierge Marie est présentée à la foule. Les souverains étaient accompagnés cette fois-ci de l’ensemble de leurs enfants. Le grand-duc héritier Guillaume et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, étaient présents avec leurs deux enfants, le prince Charles et le prince Louis. Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, étaient également accompagnés de leurs enfants : la princesse Amalia, le prince Liam et le prince Balthazar de Nassau. Le prince Louis avait ses deux fils à ses côtés : le prince Gabriel et le prince Noah de Nassau. Enfin, la princesse Alexandra était accompagnée de son époux, Nicolas Bagory, et le prince Sébastien, dernier de la fratrie de cinq complétait le groupe.

Le prince Balthazar participe à la procession de l’Octave et fait sa première apparition au balcon
Cette sortie sous la pluie était la toute première sortie publique à laquelle participaient autant de membres de la famille grand-ducale. Les cinq enfants du couple grand-ducal étaient présents, ainsi que leurs trois beaux-enfants et sept de leurs huit petits-enfants. La princesse Alexandra, qui vient d’annoncer sa deuxième grossesse, n’avait pas pris avec elle sa fille, Victoire Bagory, âgée d’un an seulement. Victoire était donc la seule descendante absente.

Lire aussi : Le manteau métallisé froissé de la grande-duchesse Maria Teresa signé Dries Van Noten
La bonne surprise de la journée était la présence du prince Balthazar. Le troisième enfant du prince Félix aura 17 mois dans une dizaine de jours. Le prince Balthazar de Nassau, 7e dans l’ordre de succession au trône grand-ducal, est né le 7 janvier 2024, plus de sept ans et demi après son frère, le prince Liam, et plus de neuf ans et demi après l’aînée de la fratrie, la princesse Amalia. Il s’agissait d’une des premières apparitions publiques du petit prince. Balthazar avait montré son visage pour la première fois – outre les photos partagées à sa naissance – en septembre 2024, lors de la visite du pape François au palais grand-ducal de Luxembourg. Le prince Balthazar avait participé à cette réunion autour du précédent souverain pontife.

Lire aussi : La famille grand-ducale célèbre la dernière clôture de l’Octave du règne du grand-duc Henri
L’apparition de Balthazar de Nassau dans les rues de Luxembourg ce dimanche était véritablement sa première sortie publique. Sa présence auprès du pape en septembre s’était déroulée entre les murs du palais. Le prince Balthazar a également vécu sa première apparition au balcon, un événement qu’il risque de revivre prochainement. Une apparition au balcon est prévue dans un mois à l’occasion des célébrations des 25 ans de règne du grand-duc Henri, qui seront organisées en même temps que la fête nationale.

L’Octave est une célébration religieuse ancestrale, qui rappelle la dévotion des fidèles à la Vierge Marie, qui depuis 1666 est la sainte patronne de Luxembourg. Les pèlerins vénèrent durant deux semaines à partir du troisième dimanche après Pâques la statue de la Mère de Dieu qui trône dans la cathédrale Notre-Dame. À la fin de cette période a lieu la clôture de l’Octave à laquelle participent chaque année des membres de la famille grand-ducale. La clôture comprend toujours une messe pontificale, une procession et une apparition au balcon. Cette année, l’ensemble des descendants des souverains étaient présents, ce qui est assez exceptionnel. La présence s’explique par l’année particulière que vit la famille grand-ducale. En 2025, le grand-duc Henri fête ses 70 ans ainsi que ses 25 ans de règne. Le 3 octobre prochain, il abdiquera en faveur de son fils Guillaume, qui deviendra le nouveau chef de l’État. Ses enfants souhaitent donc être à ses côtés pour vivre toutes ses dernières fois en tant que souverain.