La princesse Astrid s’est rendue en province de Hainaut ce mardi 17 juin pour inaugurer la première centrale hydroélectrique à vortex de Belgique. Cette nouvelle technologie belge de l’entreprise Turbulent intéresse des spécialistes du monde entier qui se sont déplacés pour assister à son inauguration.
Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon
La princesse Astrid découvre le fonctionnement de la centrale hydroélectrique à vortex
Turbulent est une entreprise belge fondée en 2015. Elle se compose d’une équipe de spécialistes internationaux qui apportent leur expertise en informatique, en ingénierie et en hydrologie pour développer des produits innovants. Ce mardi 17 juin, l’une de leurs inventions était mise en lumière par la princesse Astrid de Belgique, 63 ans, qui a assisté à l’inauguration de la première centrale hydroélectrique à vortex de Belgique.

Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz visitent l’Exposition universelle d’Osaka
Cette centrale produit de l’énergie en utilisant les tourbillons de l’eau de la rivière, et non des turbines traditionnelles ou un barrage. La centrale est installée sur le site de l’ancien moulin à eau de Papignies, une localité de Lessines. « Nous sommes ici pour une inauguration qui mêle technologie et patrimoine », a déclaré le bourgmestre de Lessines, Antoine Motte, dans son discours rapporté par Sudinfo. L’élu local a rappelé que son village existait déjà au Moyen-Âge et était connu pour ses moulins installés le long de Petite Dendre.

La centrale peut générer 15 kilowatts d’électricité de manière continue. Cela représente la consommation annuelle d’environ 25 à 30 foyers, et cela uniquement grâce à la force du vortex naturel. Le vortex est un mouvement de tourbillon de l’eau. Ce mouvement est continu, peu importe la saison ou l’heure de la journée, contrairement à la captation de l’énergie solaire, par exemple.

La turbine appartient aujourd’hui au propriétaire des lieux. Le Palais explique que Trubulent « écrit ainsi un nouveau chapitre de la transition énergétique belge, grâce à cette petite centrale hydroélectrique respectueuse de la faune aquatique et produisant de l’énergie à partir d’un faible dénivelé de la Dendre ».