La reine Mathilde de Belgique a visité la coopérative Paysans-Artisans, installée à Floreffe. Cela fait plus de dix ans que cette coopérative développe ses activités dans le but d’offrir aux personnes en situation de précarité un accès à une alimentation saine.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent une usine de lithium au Chili
La reine Mathilde visite la coopérative Paysans-Artisans
Plus de 5 500 familles bénéficient directement des produits de la coopérative Paysans-Artisans de Floreffe, en province de Namur. Environ 70 producteurs sont réunis au sein de cette coopérative lancée en 2013 comme une initiative citoyenne. La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, souhaitait mettre en lumière les solutions et les offres de cette initiative qui a également pour objectif de « redéployer la paysannerie et l’artisanat et d’animer un territoire ».

Lire aussi : La reine Mathilde visite une association qui donne une seconde vie aux ordinateurs
Cette initiative citoyenne réunit producteurs et consommateurs dans le but de construire un système alimentaire local, équitable et durable. Ce 1er juillt 2025, la reine Mathilde a appris comment fonctionnait la coopérative, depuis le producteur local jusqu’aux magasins et aux consommateurs. Il existe un centre de logistique et plusieurs points de retraits afin de favoriser les circuits courts.

« Cette visite est dédiée plus spécifiquement à l’accès à une alimentation saine pour les personnes en situation précaire », explique le Palais royal. La visite était organisée en collaboration avec le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté et « s’inscrit dans le prolongement de la table ronde sur la pauvreté et l’inclusion organisée au Palais royal le 14 novembre dernier ». Suite à sa table ronde avec les différentes organisations belges de lutte contre la pauvreté, la reine Mathilde avait communiqué son souhait de se rendre sur le terrain pour découvrir des projets concrets et c’est cette coopérative qui lui a été proposée à la visite.