Le roi Willem-Alexander fête ses 40 ans en tant que pilote d’avion

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est bien plus qu’un simple passionné d’aviation. Le souverain néerlandais continue à piloter des avions de ligne, en toute discrétion, afin de maintenir sa licence de vol. Ce 2 juillet, la Maison royale a fêté le 40e anniversaire de l’obtention de la licence du Roi.

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin

Le roi des Pays-Bas fête le 40e anniversaire de sa licence de vol

Le 2 juillet 1985, le prince Willem-Alexander, fils de la reine Beatrix des Pays-Bas, obtenait sa licence de pilote privé de deuxième classe. Plusieurs monarques européens ont été pilotes à l’armée mais pour Willem-Alexander, les avions sont devenus une véritable passion. Bien qu’il soit monté sur le trône néerlandais en 2013, le roi Willem-Alexander continue de piloter des avions de la compagnie néerlandaise KLM en tant que « pilote invité », ce qui lui permet d’accomplir les 150 heures de vol par an qui sont nécessaires au maintien de la licence.

Le roi Willem-Alexander photographié dans un avion militaire, lors d’une visite sur la base militaire d’Eindhoven en octobre 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima offrent un dîner aux dirigeants de l’OTAN dans la plus belle salle du palais Huis ten Bosch

Ce 2 juillet 2025, la Maison royale souhaitait mettre en avant cette passion du souverain et a partagé sur ses réseaux officiels quelques photos souvenirs du roi Willem-Alexander dans le cockpit. Parmi ces photos, on peut voir le souverain lors de son premier vol en solo. Ce jour-là, il avait un passager spécial à bord : son père, le prince Claus. Willem-Alexander a également suivi une formation supplémentaire afin de piloter des avions de l’armée.

Lire aussi : Donald Trump a pris le petit-déjeuner avec la famille royale des Pays-Bas : « Des personnes magnifiques et remarquables »

Le roi Willem-Alexander pilote toujours incognito des avions de ligne de KLM

Sans le savoir, de nombreux touristes qui se sont rendus en vacances en avion ces dernières années en partant de l’aéroport de Schipol ont eu pour pilote le souverain néerlandais. C’est aussi lui qui pilote l’avion qui l’emmène en vacances en famille en Grèce ou lors de la plupart des vols dans un cadre officiel. Par exemple, le mois dernier, c’est Willem-Alexander qui assurait le poste de copilote à bord de l’avion gouvernemental qui volait vers Prague, dans le cadre de la visite d’État en Tchéquie.

Le roi Willem-Alexander photographié dans le cockpit après avoir volé jusqu’à Atlanta à bord de l’avion gouvernemental en juin 2024 (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)

« Pour moi, le plus important, c’est d’avoir un hobby sur lequel je peux me concentrer pleinement », expliquait le roi Willem-Alexander à Telegraaf en 2017. « On a un avion, des passagers et un équipage. On en est responsable. On ne peut pas emporter ses problèmes avec soi. On peut se déconnecter complètement pendant un moment et se concentrer sur autre chose. Pour moi, c’est la plus grande détente du vol ». En tant que copilote, c’est aussi son rôle de faire les annonces aux passagers avant le décollage. « L’avantage, c’est que je peux toujours dire que je souhaite la bienvenue aux passagers au nom du commandant de bord et de l’équipage. Je n’ai donc pas besoin de dire mon nom. » 

Willem-Alexander a aussi travaillé en tant que bénévole en Afrique dans la fin des années 80, effectuant des missions pour l’ONG AMREF et le Kenya Wildlife Service. « Ma première licence de pilote, autre qu’une licence néerlandaise, était une licence kenyane. Le numéro était Y 2294 PL », avait rappelé le roi Willem-Alexander dans son discours prononcé en mars 2025 lors du banquet d’État que lui offrait le président kényan. Le roi Willem-Alexander a passé des examens pratiques et théoriques pour pouvoir piloter des Boeing 737 en 2017. Âgé de 58 ans, le souverain a d’ailleurs passé l’âge de la retraite des pilotes de KLM et souhaite se reconvertir en tant que pilote d’Airbus, explique Airwork.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr