La princesse Ariane hisse son sac sur le toit du palais Huis ten Bosch

Comme ses sœurs Amalia et Alexia l’ont fait avant elle en 2021 et 2023, ce fut au tour de la princesse Ariane de hisser son sac d’école au mât du palais Huis ten Bosch ce dimanche. Les membres de la famille royale des Pays-Bas ont pour tradition d’annoncer symboliquement leur réussite scolaire en hissant fièrement leur sac sur le toit de leur domicile.

Lire aussi : La princesse Ariane et la reine Máxima en orange portent chance aux Néerlandaises à l’Euro féminin de football en Suisse

La princesse Ariane des Pays-Bas perpétue ce geste symbolique sur le toit du palais Huis ten Bosch

En 2021, la princesse Catharina-Amalia, aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas, hissait son sac d’école au mât de son domicile, le palais Huis ten Bosch à La Haye. Deux ans plus tard, ce fut au tour de sa sœur puînée, la princesse Alexia, de reproduire ce geste symbolique. Ce dimanche 6 juillet, la princesse Ariane, benjamine de la fratrie de trois filles, a elle aussi hissé son sac.

La princesse Ariane reproduit ce geste symbolique pour marquer sa réussite scolaire (Photo : capture vidéo RVD)
La princesse Ariane, fière de sa réussite scolaire, a hissé son sac sur le mât du palais Huis Ten Bosch (Photo : capture vidéo RVD)

Lire aussi : La princesse Ariane reçoit les distinctions des ordres royaux néerlandais pour sa majorité

Le Service d’information du gouvernement a partagé une vidéo de la jeune femme souriante, qui hisse son sac sur le toit du palais, accroché au drapeau néerlandais. La princesse Ariane, qui a fêté ses 18 ans en avril, vient de décrocher son baccalauréat international dans un pensionnat du réseau privé UWC. Il y a quelques semaines, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient assisté à la cérémonie de fin d’année de leur fille, en Italie. Les résultats finaux des examens sont tombés ce week-end.

Lire aussi : La princesse Ariane fête ses 18 ans avec une série de magnifiques portraits en clair-obscur

La princesse Ariane avait choisi le pensionnat UWC Adriatic, situé à Duino-Aurisina, une petite localité de Frioul-Vénétie Julienne, située à la frontière slovène, à l’extrémité est de l’Italie. Sa sœur Alexia a elle aussi étudié dans un pensionnat du même réseau. Alexia avait choisi l’UWC Atlantic College, situé au pays de Galles, le même établissement qu’avait fréquenté leur père dans les années 80.

En juin 2021, la princesse d’Orange hissait elle aussi son sac sur un mât pour annoncer sa réussite scolaire (Photo : RVD)
En juillet 2023, la princesse Alexia hissait son sac sur le mât (Photo : capture vidéo RVD)

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin

Quel avenir pour la princesse Ariane ?

L’avenir proche de la princesse Ariane est plutôt flou. Il y a quelques jours, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse, dans le cadre de leur visite d’État en Tchéquie. Les souverains avaient fait comprendre qu’ils étaient les premiers intéressés à connaître les plans de leur fille. « Si elle le sait, j’aimerais aussi l’entendre », avait répondu la reine Máxima à un journaliste qui souhaitait connaître la suite du programme d’Ariane.

Le 24 mai 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se déplaçaient à Duino pour assister à la cérémonie de fin d’année de la princesse Ariane (Photo : RVD)

Les années sabbatiques sont une tradition dans la famille royale. Les deux sœurs d’Ariane, tout comme leur père et même leur grand-mère, ont eu droit de profiter d’une année de césure après leurs études. Après leur année sabbatique, Amalia et Alexia ont toutes les deux rejoint l’université. Amalia vient de finir ses trois premières années à l’université d’Amsterdam et elle s’apprête à recommencer un nouveau bachelier en droit néerlandais. Quant à Alexia, elle démarre sa deuxième année en ingénierie civile à l’université de Londres.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr