L’empereur Naruhito débute sa visite d’État historique en Mongolie

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont atterri à l’aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator, ce dimanche 6 juillet. Les souverains nippons effectuent une visite d’État historique de huit jours en Mongolie, un déplacement officiel rare de l’empereur du Japon.

Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon

L’empereur du Japon visitera la Mongolie durant huit jours

Les empereurs du Japon n’assistent à aucune cérémonie de couronnement à l’étranger. Ils n’assistent normalement à aucun mariage ni funérailles à l’étranger, à l’exception des funérailles de la reine Elizabeth II en 2022 et du roi Baudouin de Belgique en 1993. Quant aux voyages officiels, ils les délèguent habituellement à leur héritier ou à d’autres membres de la famille impériale. Durant huit jours, l’empereur Naruhito effectue un rare voyage de longue durée à l’étranger. Il assure une visite d’État en Mongolie.

Lire aussi : Le grand-duc Henri dîne avec l’empereur Naruhito après ses visites à Tokyo

L’empereur Naruhito a pour habitude d’être présenté à l’étranger par son frère, le prince héritier Fumihito d’Akishino ou par sa nièce, la princesse Kako, voire même par sa cousine par alliance, la princesse Takamado. Ce dimanche, le chef d’État japonais s’est déplacé en personne, exceptant l’invitation du président mongol Ukhnaagiin Khürelsükh à effectuer une visite d’État dans son pays. Une visite d’État n’est possible qu’entre deux chefs d’État et même un régent ne peut remplacer le chef d’État lors d’une telle visite, qui suit les plus hautes règles du protocole et de la diplomatie internationale.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako accueillis à la sortie de leur avion, à l’aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator-ce 6 juillet 2025 (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander auprès de l’empereur Naruhito après son séjour à Osaka

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako arrivent à Oulan-Bator

Naruhito a visité la Mongolie durant lorsqu’il était prince héritier, durant le règne de son père, en 2007. Depuis le début de son règne en 2019, l’empereur Naruhito n’a effectué que deux visites d’État, la première en Indonésie en 2023 et la deuxième au Royaume-Uni en 2024. La visite d’État en Mongolie est donc la troisième. La plupart des monarques et présidents européens effectuent deux à trois visites d’État à l’étranger chaque année.

Lire aussi : Les délicats kimonos des princesses du Japon à la garden-party printanière de la famille impériale

L’empereur Naruhito, 65 ans, et son épouse, l’impératrice Masako, 61 ans, ont été accueillis à la sortie de leur avion avec une cérémonie de bienvenue traditionnelle. Des « aarul » été servis aux souverains, comme le veut la tradition locale. Il s’agissait de petit gâteau à base de lait caillé compressé. L’aéroport se trouve en périphérie de la capitale. Le couple impérial a rejoint son hôtel au centre d’Oulan-Bator en voiture. La Mongolie est un pays dont la superficie égale trois fois celle de la France métropolitaine. On y compte seulement 3,5 millions d’habitants. Le Japon compte 123 millions d’habitants.

Une Mongole en tenue traditionnelle présente un bol de « aarul » à l’empereur et à l’impératrice du Japon (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Les visites débuteront officiellement ce lundi 7 juillet. L’empereur Naruhito visitera notamment des expositions sur l’histoire et la culture de la Mongolie et visitera des installations d’approvisionnement en eau construites avec le soutien du Japon. L’empereur Naruhito a une passion et une connaissance très pointue dans un domaine spécifique de la politique fluviale. Les cérémonies d’accueil formelles et protocolaires avec le président mongol sont réservées à la journée de mardi. Le point d’orgue de ce voyage sera la participation de l’empereur, en fin de séjour, aux festivités de Naadam, ce célèbre festival national qui mêle sports traditionnels et représentations folkloriques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr