Le duc et la duchesse de Gloucester ont participé au banquet d’État organisé au château de Windsor en l’honneur de la visite d’État du président français Emmanuel Macron. Le cousin du roi Charles III et son épouse Birgitte fêtaient leurs 53 ans de mariage ce mardi et pour l’occasion, la duchesse de Gloucester portait le magnifique diadème de turquoises dont elle a hérité de sa belle-mère.
Le duc et la duchesse de Gloucester fêtent leurs 53 ans de mariage au banquet d’État en l’honneur du président Macron
Le duc et la duchesse de Gloucester sont habituellement très discrets lors des grands événements royaux, bien qu’ils soient toujours présents, en tant que membres actifs de la famille royale. Ce mardi 8 juillet 2025, le roi Charles III et la reine Camilla organisaient un banquet d’État au St George’s Hall du château de Windsor, en l’honneur de la visite d’État du président français Emmanuel Macron. Les membres actifs de la famille royale étaient invités à ce dîner, permettant au duc et à la duchesse de Gloucester de s’offrir un repas d’anniversaire de mariage concocté par le chef français Raymond Blanc.


Lire aussi : Qu’ont mangé Emmanuel et Brigitte Macron au banquet d’État de Charles III à Windsor ?
Le prince Richard de Gloucester a épousé la Danoise Birgitte van Deurs le 8 juillet 1972. À l’époque, Richard était le deuxième fils du duc de Gloucester, un oncle de la reine Elizabeth II. Un peu plus d’un mois après son mariage, le prince Richard perd son frère aîné, le prince William, dans un accident d’avion, faisant de lui l’héritier direct de son père. Ce dernier meurt en 1974 et Richard devient le nouveau duc de Gloucester. Richard et Birgitte, duc et duchesse de Gloucester ont eu trois enfants et ils sont grands-parents de six petits-enfants. Ce mardi, le cousin du roi Charles et son épouse fêtaient leurs 53 ans de mariage en participant au banquet dressé à St George’s Hall. Le plafond de cette salle du château de Windsor est orné des armoiries de tous les chevaliers de l’ordre de la Jarretière depuis le 14e siècle. Le duc et la duchesse de Gloucester sont chevalier et dame de la Jarretière. Le roi Charles III a permis à Birgitte d’intégrer cet ordre prestigieux l’année dernière.


Lire aussi : L’éblouissant retour de la princesse de Galles à son premier banquet d’État en Givenchy et avec diadème depuis 2023
Le duc et la duchesse de Gloucester font partie des membres actifs de la famille royale, au même titre que le prince et la princesse de Galles, la princesse Anne et son époux, le duc et la duchesse d’Édimbourg, le duc de Kent et la princesse Alexandra de Kent. Habituellement très discrets, Richard et Birgitte ont été un peu plus remarqués ce mardi en raison de leurs noces de tourmaline. La duchesse de Gloucester portait une robe blanche ainsi que son majestueux diadème de turquoises sur la tête, un bijou des plus symboliques en ce jour d’anniversaire de mariage puisqu’il lui a été légué par sa belle-mère, la précédente duchesse de Gloucester.

Lire aussi : Le roi Charles III et Emmanuel Macron défilent en calèche à travers Windsor au début d’une visite d’État historique
Le diadème de turquoise des duchesses de Gloucester hérité de la reine Mary
Le diadème de turquoises est un bijou ayant autrefois appartenu à la reine Mary, la grand-mère de la reine Elizabeth II et du prince Richard. Mary appréciait particulièrement les turquoises, une pierre opaque qui a donné son nom à une couleur. Mary de Teck, fille du duc et de la duchesse de Teck, a reçu de ses parents une parure de turquoises à l’occasion de son mariage en 1863 avec le futur roi George V. La mère de Mary possédait déjà une collection de bijoux de turquoises. Dans la parure offerte à sa fille, on trouve un diadème, probablement conçu vers 1850, qui a été modifié pour le rendre plus prestigieux en y ajoutant quelques pierres, comme l’explique The Court Jeweller.


En 1910, George V monte sur le trône britannique et son épouse Mary fait modifier son diadème de turquoise peu de temps après. Elle l’allège en enlevant une pointe au sommet et le réduit aussi dans sa largeur. Lorsqu’un de ses fils, le prince Henry, duc de Gloucester, épouse en 1935 Lady Alice Montagu-Douglas-Scott, la reine Mary offre à sa nouvelle belle-fille son diadème de turquoises.

La duchesse Alice portera fréquemment ce diadème de turquoise et elle le prêtera à sa propre belle-fille Birgitte, à de nombreuses reprises, jusqu’à son décès en 2004. Le prince Richard étant le seul fils d’Alice et Henry, il est aussi leur seul héritier. Le diadème est donc un bijou appartenant personnellement aux Gloucester et il est porté par les duchesses de Gloucester de génération en génération. Birgitte et Richard ont un fils et deux filles. Leur fils Alexander Windsor, comte d’Ulster, est le futur duc de Gloucester. Alexander est marié à Claire Booth, qui devrait être la prochaine duchesse de Gloucester et peut-être la prochaine à porter le diadème de turquoises.